AC World Series: Energy Team toujours en tête
Après une première manche difficile pour Energy Team qui termine 8e de la première régate de ce samedi 19 mai, le Team français termine 5e de la seconde manche mais conserve sa place de leader au classement général des America’s Cup World Series, à l’issue des 6 manches courues depuis jeudi à Venise. Résumé des deux manches du jour.
Manche 1 : Energy Team 8e
Première manche très difficile pour Energy team qui termine 8e de la première régate en flotte de ce samedi 19 mai. Le Team français cède provisoirement la place de leader au général au vainqueur de la manche 1, le Luna Rossa Swordfish mené par Paul Campbell-James.
Des conditions de vent faible et instable pour cette 5e régate en flotte des AC World Series se déroulant à Venise. Les Français d’Energy Team prennent un depart en deuxième ligne et s’élancent en 6e position, alors que Luna Rossa Swordfish et Oracle Spithill prennent le contrôle de la course devant Team New Zealand. Energy Team perd un peu de terrain sur ce premier bord de portant et se retrouve rapidement relégué en… dernière position à 500 m du leader.
L’AC45 italien Swordfish de Paul Campbell-James creuse l’écart et passe en tête la marque suivante devant Oracle Spithill, China Team, Team New Zealand et Artemis. Energy qui est revenu peu à peu dans le match passe la marque en 7e position derrière le Piranha de Chris Draper.
Sur le bord de près suivant, le vent qui a tourné vers la droite permet aux premiers concurrents de faire route directe sur la marque 4 ce qui ne profite hélas pas aux Français qui ne peuvent que subir. Pas de gros changement de classement au passage de la marque suivante à part TNZ qui a passé Artemis. Energy Team passe en 8e position avant de se relancer au portant. Le prochain bord n’est pas à l’avantage des Français qui vont subir à nouveau les conditions ne leur permettant pas de revenir dans la course. Le Luna Rossa Swordfish ayant pris un net avantage, poursuit sa course en tête devant James Spithill et le Team New Zealand de Dean Barker qui en a profité pour ravir la 3e place à China Team qui se bat à son tour pour contrôler les attaques d’Artemis qui tente de lui prendre la 4e place.
A la 6e marque : Swordfish est toujours devant Spithill et Barker. Les Français sont loin derrière et n’ont que peu de chance de revenir dans le jeu. A la dernière marque avant la ligne d’arrivée, le classement est inchangé sur la tête de la course avec Luna Rossa Swordfish qui s’impose en vainqueur de la première manche devant l’Oracle Team USA du Defender américain James Spithill, puis Team New Zealand de Dean Barker qui complète le podium. Energy Team termine 8e et cède la première place au Classement général provisoire, à Luna Rossa Swordfish de Paul Campbell-James.
Manche 2 : Energy Team 5e, reste le leader au général
Mauvais départ pour Energy Team dans la manche 6 qui, enfermé prend un départ en second rideau. C’est China Team qui franchit la ligne en tête avant de la céder à Artemis et Team Korea. Energy Team passe la première marque en dernière position avant d’attaquer le premier bord de portant. Mais Energy revient peu à peu dans le match et commence par passer Team New Zealand. A la marque 2, Artemis est en tête devant Luna Rossa Piranha, Oracle Spithill, Team Korea et China Team. Energy qui remonte tout droit en bordure du parcours écope d’une pénalité. Les trois leaders ont fait le break devant Team Korea (4e) et Energy Team qui est revenu à la 5e place, malgré sa pénalité.
A la marque suivante, Artemis caracole toujours en tête devant Luna Rossa Piranha et l’Oracle de James Spithill. Un bord entier sépare le leader Artemis des Français d’Energy Team. La bonne nouvelle pour les Français est que les Italiens de Luna Rossa Swordfish ferment la marche, ce qui est une bonne chose pour le classement général.
A la porte 6, Artemis est toujours en tête devant les Italiens de Luna Rossa Piranha qui sont revenus à 25 secondes du leader et précèdent toujours James Spithill. Les Italiens de Chris Draper reviennent sur Artemis au point de s’attaquer à la place de leader. Les aller-retours s’enchainent entre les marques, Energy Team tente de remonter sur la 4e place tenue par Team Korea alors que TNZ de Dean Barker tente à son tour de revenir sur les Français. Au passage de la 10e marque Team Korea tient toujours l’écart avec Energy Team qu’il devance encore de quelques secondes.
Au final, Artemis de Terry Hutchinson s’empare de la deuxième manche du jour, devant le Luna Rossa Piranha de Chris Draper et l’Oracle Team USA de Spithill. Energy Team qui n’aura pu remonter sur Team Korea termine 5e de cette manche.
Au classement général et à l’issue des 6 manches courues depuis jeudi à Venise, Energy Team avec 44 points, reste en tête au général devant les deux bateaux italiens, Luna Rossa Piranha (Chris Draper) et Luna Rossa Swordfish (Paul Campbell-James).
Réactions de Bruno Peyron : « Une journée forcément plus difficile, mais on reste leader ce soir, donc tout est possible. On voit bien que tout le monde fait des contre-performances, donc c’est notre tour ! On ne peut pas avoir la réussite tous les jours. Il faut garder une vraie lucidité avant d’aborder la grande finale de demain. Globalement, l’équipe a toute raison d’être satisfaite car on est en tête au général depuis 3 jours, ce qui prouve que l’on peut gagner ces World Series à Venise ».
Classement Général – Samedi 19 mai 2012
(à l’issue des 6 manches courues)
- Energy Team : 44 points
- Luna Rossa Piranha : 43 points
- Luna Rossa Swordfish : 43 points
- Emirates Team New Zealand : 42 points
- Oracle Team USA – Spithill : 38 points
- Artemis Racing : 37 points
- Team Korea : 37 points
- Oracle Team USA – Bundock : 22 points
- China Team : 18 points
Match Racing :
– Energy Team s’incline lors de ses deux duels contre Artemis Racing.
Tags sur NauticNews: AC World Series – America’s Cup – AC45 – Energy Team
Crédit Photo: © Gilles Martin-Raget / ACEA
– CP –
Commentaires