Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
Spi Ouest-France Intermarché: Clap de fin
Clap de fin pour cette 34ème édition du Spi Ouest France-Intermarché qui a tenu toutes ses promesses : 448 bateaux, 3000 marins, de grands vainqueurs, de bonnes conditions météo et une organisation au cordeau.
Météo à la carte
Il y en a eu pour tous les goûts durant ces quatre jours de régates ce week-end à La Trinité-sur-Mer. Du vent fort et frais de Nord-Est en guise de hors d’œuvre vendredi, instable et faible samedi, montant progressivement dimanche pour s’achever aujourd’hui avec du Sud-Ouest soutenu et quelques grains. Les changements de secteur et de force du vent ont également offert un festival de couleurs en baie de Quiberon. Ajoutez à la scène des centaines de voiles multicolores et vous avez un grand Spi Ouest France-Intermarché 2012. «C’était un beau championnat » résumait Sébastien Audigane en regagnant le port aujourd’hui. «On a eu de la brise, du médium, un peu toutes les conditions et, surtout, comme d’habitude, un très bon comité de course ». Après 10 participations au ‘Spi’, Seb courait pour la première fois en IRC 2 sur Qualiconfort, un JPK 110 entièrement brestois.
Jusqu’au bout
Le ‘Spi’ ne déçoit jamais et c’est la raison pour laquelle ils sont si nombreux à rejoindre La Trinité-sur-Mer depuis des dizaines d’années. Avec 448 équipages engagés, le millésime 2012 a été à la hauteur de la réputation du plus grand rassemblement européen de monocoques habitables. L’entrée en matière quelque peu musclée a cueilli les marins et donné le ton dès l’ouverture des épreuves qui se sont achevées ce matin.
Si pour une poignée de concurrents la messe était dite avant l’épilogue du ‘Spi’ aujourd’hui, rien n’a empêché les valeureux marins d’embouquer le chenal de La Trinité ce matin dès 8 heures. Par exemple, en IRC 2, le Malouin Franck-Yves Escoffier avait déjà gagné son Spi Ouest France-Intermarché 2012 hier avant même de courir aujourd’hui. «On vient ici pour le plaisir de régater jusqu’au bout et quand on gagne, c’est encore mieux» confiait Franck-Yves qui a déjà remporté cinq ‘Spi’.
En revanche, dans la majorité des classes tout était encore possible. En M34, Daniel Souben (Courrier Dunkerque) dominait la série jusqu’à cette dernière matinée. En effet, Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée) était en embuscade et l’a coiffé sur le poteau ce matin. En J 80, le match se jouait encore entre Eric Brezellec (Interface Concept) Vincent Vandekerkhove (Dunkerque Plaisance) et Nicolas Lunven (Generali). A l’issue des deux courses du jour, Eric Brezellec a conservé son titre en remportant le Spi Ouest France-Intermarché 2012.
C’est ‘Léon’ le JPK 1010 de Jean Pierre Kelbert, par ailleurs patron du chantier JPK, qui a dominé les 46 bateaux en IRC 3 avec Bruno Jourdren à la barre. Sélectionné pour les JO de Londres en Sonar, le marin de Carantec a fait parler son talent.
La majorité des séries ont couru une manche ce matin, sauf les J80 et les M34 qui ont eu le droit à deux manches. Au final, les M34, les Longtze, les Open 7,50 et les Class 6.50 auront participé à 12 courses. Ce sont les IRC du Rond C qui en auront couru le moins avec 8 manches, dont des côtiers.
La traditionnelle remise des prix a débuté à 16 heures 30 sur le village du Spi Ouest France-Intermarché. Celle-ci donne toujours lieu à des scènes burlesques puisque c’est au poids qu’est déterminé le lot constitué d’huîtres et de vin blanc et c’est donc naturellement le plus lourd de l’équipage vainqueur qui se présente pour la pesée.
Tag sur NauticNews: Spi Ouest-France Intermarché
Crédit Photo: Vincent Mouchel/Ouest-France
– CP –
Commentaires