NauticNews

Arcadia 115 : Éthique mais pas toc


Tout juste lancé au chantier italien Arcadia Yachts, le premier Arcadia 115 est un super-yacht de 35 mètres qui réconcilie luxe et environnement. Panneaux photovoltaïques, vitrages thermiques, système de gestion de gaz polluants intègrent un décor haut de gamme et innovant.

Arcadia Yachts surfe sur la vague verte tout en innovant. « En construisant pendant longtemps des bateaux classiques, nous avons remarqué que les propriétaires en ont assez de ne pas pouvoir reconnaître leur bateau dans une marina », explique Daniele Coretti, le directeur commercial du chantier naval italien. « En même temps, l’environnement fait désormais partie de leurs préoccupations. C’est déjà très vrai sur le plan des habitations individuelles. Par exemple, leurs maisons sont dotées des fenêtres de plus en plus larges pour laisser entrer la lumière naturelle et offrir une meilleure vue ». Certes, l’idée n’est pas nouvelle et de nombreux chantiers navals proposent des bateaux (plus ou moins) écolos. Cependant, concilier ethnique et esthétique est une autre paire de manches.

Mission possible

Le point fort d’Arcadia Yachts est justement la façon tout à fait naturelle d’intégrer des solutions vertes. Prenons l’exemple des panneaux photovoltaïques au pont supérieur. Encombrants et particulièrement inesthétiques, ils sont souvent boudés par les professionnels de la plaisance et même par les propriétaires. Ni vu, ni connu, ils sont parfaitement à leur place sur la superstructure de l’Arcadia 115. Ils contribuent même à créer un certain look, une certaine grâce. Le yacht paraît plus éclatant et totalement en fusion avec la surface marine. Rajoutons à cela des beaux salons intérieurs. Dotés de grandes surfaces au double vitrage, ils bénéficient d’une isolation thermique haute performance. Rajoutons encore un système de traitement d’eaux usées d’une capacité totale de 1250 litres et un réservoir d’eaux grises d’une capacité de 1400 litres. Par ailleurs, la passerelle et la grue de levage sont reliées à un système électrique-hydraulique pour exploiter au maximum l’énergie solaire. Enfin, le yacht peut être équipé  en option de stabilisateurs zéro vitesse pour économiser du carburant au mouillage.

Prestations de luxe

Écolo, Arcadia 115 est avant tout un super-yacht à 8,6 millions d’euros. Volumineux, il propose des aménagements extérieurs et intérieurs haut de gamme, créés en collaboration avec la maison de fournitures de luxe Poltrona Frau. Le pont supérieur est presque entièrement vitré et accueille un très beau lounge. La salle à manger est pleine largeur et dotée de balcons suspendus reliés à un système hydraulique. La cuisine est entièrement aménagée avec les équipements de la marque Schiffini et dispose d’un monte-plats. Les invités seront logés dans quatre grandes cabines qui accueillent jusqu’à 8 personnes au couchage. Une cinquième cabine peut être rajoutée à la demande du propriétaire. L’équipage n’est pas en reste. Il bénéficie de grands quartiers agréables à vivre et de locaux techniques faciles d’accès. Enfin, le super-yacht est doté d’un garage qui pourrait accueillir deux jet-skis. La décoration se fait sur mesure pour chaque propriétaire et pourra être revue selon les envies du moment.

Touché par un fait div’

Situé à deux pas de Naples, tristement célèbre pour ses faits divers et sa haute pollution de la zone côtière, Arcadia Yachts tente de briser cette image. Une gamme de yachts « éthiques » y est élaborée depuis 2009 sous l’oeil attentif des enfants du pays, l’entrepreneur Ugo Pellegrino et de l’ingénieur Francesco Guida. Le duo souhaite sortir des sentiers battus et le paie cher. Quelques mois après l’ouverture du chantier naval, le premier Arcadia 85 [voir notre article] est victime d’un incendie criminel qui serait dû à une histoire de racket. Interrogé par la police, Ugo Pellegrino nie pourtant avoir été approché par des gangs…  Depuis, les passions se sont calmées : un cinquième Arcadia 85 est en cours de construction, un premier Arcadia 115 est à l’eau, un second est en cours de fabrication et un Arcadia 100 sera lancé l’année prochaine.

Crédit photos : Arcadia Yachts
-KL-

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.