Voile Olympique : La course aux quotas se poursuit
Débutés le 3 décembre, [voir article] les championnats du monde de voile ISAF vivent leur second souffle. Pour 5 des 10 séries (Laser, Star, 470 femmes, Planche à Voile hommes et 49er), les premières manches ont eu lieu avec une bonne entrée en lice du laseriste Jean-Baptiste Bernaz, qui a signé une 2ème et une 7ème place lors des deux manches du jour. Depuis dimanche, ces mondiaux sont par ailleurs terminés pour 4 autres séries (Laser Radial, 470 hommes, Finn et Planche à voile femmes). Si les coureurs français n’ont pas décroché de podium, l’objectif de qualifier leur série pour les Jeux de Londres est atteint. En Match Racing féminin, la compétition s’étalant sur les 15 jours des mondiaux, Claire Leroy et ses Mermaids ont également qualifié leur série en se qualifiant pour les quarts de finale de l’épreuve, qu’elles disputeront mercredi.
La première semaine des mondiaux ISAF de Perth, avancés cette année en raison des JO d’août prochain, a donc décerné 4 titres. En Finn, le champion du monde est l’Anglais Gilles Scott tandis que le Français Jonathan Lobert termine 6ème. Dans cette discipline la surprise est venue du grand favori Ben Ainslie qui n’a pas pu se glisser en Medal Race. Leader du classement provisoire avec comme plus mauvaise en 10 manches une troisième place, le triple champion olympique (Laser en 2000 et Finn en 2004 et 2008) a été disqualifié sur les deux dernières manches. Se considérant gêné par un bateau presse, il s’en est pris au pilote. Le jury l’a donc sanctionné lourdement pour mauvaise conduite, le privant ainsi de la Medal Race et de son 6ème titre mondial. En 470 masculin, les Australiens Belcher/Page ont remporté le titre. Avec Charbonnier/Mion 5èmes et Leboucher/Garos 6ème, la France démontre sa bonne forme dans la discipline, même s’il n’y a pas eu de podium. En RS:X femmes, Charline Picon s’est classée 5ème, loin derrière l’Israélienne Korzits et la Polonaise Noceti-Klepacka qui terminent avec respectivement 31 et 33 pts, sur 11 manches validées! Enfin, pour la France, la grosse désillusion est venue du Radial. Les deux représentantes tricolores, de Turckheim et Steyaert, ont terminé 21 et 22ème après de très décevants mondiaux.
La seconde semaine de compétition commence donc sous les meilleurs auspices. « C’est une bonne journée mais il ne faut pas s’enflammer » a expliqué le coach du Laser Lionel Pellegrino. Pour l’instant, la météo joue plutôt en faveur de Jean-Baptiste Bernaz. Le thermique local, Doctor Fremantle, est aux abonnés absents et laisse place à un vent oscillant. Le sudiste, à l’aise dans ces conditions tactiques, est parvenu à tirer son épingle du jeu lors des 2 premières manches. En 49er, Christidis/Dyen sont 11èmes après leur victoire dans la 2ème des 3 courses du jour, en RS:X hommes, Bontemps est 15ème tout comme le meilleur des 3 équipages en 470 femmes. En Star, les équipages français Florent/Rambeau et Rohart/Ponsot ont également bien débuté et pointent aux 7èmes et 16èmes rang après 4 manches. Enfin, en Match Racing féminin, trait d’union entre les épreuves des deux semaines, Claire Leroy s’est brillamment qualifié pour les quarts de finale et a décroché le ticket des JO pour la France. Les Mermaids, qui ne connaissent pas encore leur adversaire, se positionnent parmi les favorites, que ce soit pour ces mondiaux ou pour les Jeux de Londres.
Plus d’informations : Site des Championnats du Monde ISAF de Perth 2011
Tags sur NauticNews.com : Voile Olympique – ISAF – Jeux Olympiques
Crédit photos : Alex McKinnon / Lionel Cottin
-NG-
2 Commentaires
Un petit coucou…Souvenirs souvenirs
je suis Mme Ego, prof d’EPS au moment où tu étais au collège de l’Assomption.
J’habite toujours à st aygulf et suis tes exploits sur le journal. J’enseigne maintenant à st raphael.
Je suis fière de ton parcours. Avec Mme Brondello (Prof SVT), on parle de toi!!!
Ramène nous une belle médaille et profite bien de tous ses bons moments.
Sportivement
Nathalie Ego
Merci de votre message pour Jean-Baptiste Bernaz. Nous lui transmettrons dés son retour d’Australie où il fait un début de compétition tonitruant (5ème après 4 manches)!