Voile Olympique : Les JO débutent à Perth
Toute la Voile Olympique s’est donné rendez-vous à Perth en Australie pour des championnats du monde marqués par les sélections olympiques. Les 10 classes olympiques, réunies durant 15 jours sur le même site, disputent leurs mondiaux et attribueront 75% des tickets pour les prochains Jeux de Londres. Certaines équipes, comme l’Equipe de France, annonceront d’ailleurs les sélectionnés pour les JO, moins d’un mois après la tenue de cette compétition. C’est donc pour beaucoup de coureurs la dernière occasion de se mettre en avant en qualifiant la nation et en s’imposant face à une concurrence nationale parfois redoutable.
Conditions musclées pour sportifs affûtés.
Le championnat du monde ISAF va se disputer dans des conditions extrêmement difficiles. Outre la chaleur (plus de 33°), les athlètes vont devoir batailler contre le vent, la houle et les requins. « Beaucoup d’équipage ont pris quelques kilos dans cette perspective, a expliqué le Français Vincent Garos (470), mais il se pourrait que des orages, prévus avant la régate, perturbent le vent pour les 2 premiers jours de course ». Ensuite, en milieu de semaine, les rafales devraient dépasser les 25 nœuds, les vagues 4 mètres et avant la compétition les coureurs ont du signer une décharge promettant de ne pas engager de poursuites en cas d’attaques « de prédateurs marins ». « C’est la première fois que l’on signe ce type de documents » explique la véliplanchiste française Eugénie Ricard qui préfère en sourire même si elle avoue que « certains en rigolent plus que d’autres ». Dans le ciel, des hélicoptères surveillent la présence de ces grands blancs et les bateaux accompagnateurs auraient même la possibilité de porter assistance à un concurrent tombé à l’eau sans que celui-ci ne soit disqualifié pour autant.
Programme des hostilités.
Samedi 3 décembre, le Match Race féminin a ouvert les 15 jours de compétition. Les épreuves de match racing s’étaleront sur la totalité du championnat avec une finale programmée pour le 16 décembre. Lundi 5 décembre, les féminines en planche à voile et en Laser ainsi que les hommes en Finn et en 470 rentreront dans la danse et disputeront leurs medal race dimanche 11 novembre. Le lundi 12 novembre ce sera au tour des 49er, des Star, des féminines du 470 ainsi que des hommes du Laser et de la planche à voile, d’entrer en piste. Samedi 17, les Star disputeront leur Medal Race tandis que les 4 autres disciplines clôtureront ces championnats du monde ISAF, le dimanche 18 décembre.
Plus d’informations : Site des Championnats du Monde ISAF de Perth 2011
Tags sur NauticNews.com : Voile Olympique – ISAF – Jeux Olympiques
Crédit photos : Richard Langdon / Alex McKinnon / Ocean Images
-NG-
Commentaires