Bande Dessinée : Les dernières traversées de Bernard Giraudeau
Avant de disparaître en 2010, Bernard Giraudeau a achevé un récit de voyage et de chimère magnifiquement illustré par Christian Caillaux. Paru chez Dupuis, dans la collection Aire Libre, « les longues traversées » racontent des univers qui se croisent, des amours qui se rêvent et deux égarés qui se rencontrent. Dans ce récit ayant pour cadre Lisbonne, l’une des plus magnifiques escales, le comédien, écrivain et scénariste de Bande Dessinée explore l’âme des hommes qui rêvent de voyages au long cours, et de femmes à suivre. Elles sont tout belles, envoûtantes et riches d’espoir. Que ce soit Ines de Flores, dont le narrateur souhaite faire le portrait, ou Julie son amie de toujours partie en Chine, que ce soit Irène, le fantôme qui accompagne Diego le matelot angolais, ou Isabella, la tenancière d’une pension à Lisbonne, le charme opère à tous les coups. Et les marins s’égarent à chaque fois.
« Les hommes de mer aiment les filles de passage en rêvant à l’inconnue, la seule, l’unique, celle qui attend. Elle est la femme des nuits de quart, des longues traversées. C’est une compagne pour la mer. Sur terre, elle n’existe pas. On la devine. On ne voit que son ombre. Elle s’évanouit sans cesse. Elle n’est concrète que dans l’imaginaire ». Naviguant souvent au-delà du réel, le roman graphique de Bernard Giraudeau et Christian Caillaux entrainent avec douceur le lecteur sur des routes maritimes et intimes. Sitôt achevée la lecture des « Longues Traversées », naissent alors de formidables envies de rencontres et de départ.
Tags sur NauticNews.com : Bande Dessinée
Crédit photos : Editions Dupuis
-NG-
« Les longues traversées », ainsi que le premier album de Giraudeau et Caillaux « R97, les hommes à terre » paru chez Casterman en 2008, sont disponibles dans la BDtèque de la librairie Nautique de NauticNews.com
Commentaires