NauticNews

Solitaire du Figaro: Fabien Delahaye vainqueur à domicile

Ce mardi 2 août à 13 heures 14 minutes et 36 secondes, Fabien Delahaye a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la première étape entre Perros-Guirec et Caen. Le jeune skipper de Port de Caen-Ouistreham a mis 2 jours, 2 heures 14 minutes et 36 secondes (vitesse moyenne 5,83 nœuds) pour parcourir les 293,1 milles d’une course à rebondissements : tout s’est joué durant la nuit de lundi à mardi dans les calmes et les courants du Cotentin. Le très expérimenté Gildas Morvan (Cercle Vert) s’empare la deuxième place tandis que Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) complète le podium au terme d’une ultime bagarre dans les 20 derniers milles. Xavier Macaire (Starter Active Bridge) s’impose parmi les bizuths en s’emparant de la cinquième place.

C’est une très belle performance pour l’enfant du pays, Fabien Delahaye (il vit à Caen). A 27 ans seulement, ce jeune blond aux yeux bleus claque sa première étape dans La Solitaire. En 2009, Fabien avait marqué les esprits en trustant le classement bizuth. Et depuis deux ans, ses résultats, sa méthode, sa rigueur et son état d’esprit ont fait de lui un des espoirs de la course en solitaire. Sa victoire « à la maison » n’est peut-être que la première d’une grande suite…

Le skipper normand doit sa réussite à son excellente connaissance du plan d’eau dans les parages de la pointe du Cotentin : la nuit dernière, après une phase de calmes où la plupart des concurrents ont dû jeter l’ancre au large de Barfleur qu’il a su s’extirper en tête.

Sur la ligne d’arrivée à Ouistreham, la tension était palpable car rien n’était joué jusqu’à quelques encablures de l’issue finale : le vent très faible et variable en direction associé à un courant de marée montante assez fort (2 nœuds) tendait à compresser le groupe leader, surtout que certains solitaires se décalaient dans les derniers milles pour chercher une veine de vent plus favorable. Mais Fabien Delahaye restait concentré et contrôlait ses adversaires jusqu’au bout : nouvellement intégré comme sportif de haut niveau au sein de l’Ecole Navale pour encadrer l’Equipe de France miliaire, il remporte ainsi sa première étape de La Solitaire, avec 9’09 d’avance sur Gildas Morvan et 9’22 sur Jean-Pierre Nicol.

Arrivée à Caen-Ouistreham

  1. Fabien Delahaye – Port de Caen Ouistreham (13h 14’ 36)
  2. Gildas Morvan – Cercle Vert (13h 25’ 45)
  3. Jean-Pierre Nicol – Bernard Controls (13h 25’ 58)
  4. Jérémie Beyou – BPI (13h 27’ 04)
  5. Xavier Macaire – Starter Active Bridge – premier bizuth (13h 28’ 48)
  6. Thomas Rouxel – Bretagne Crédit Mutuel Performance (13h 28’ 55)
  7. Phil Sharp – The Spirit of Independence – deuxième bizuth (13h 29’ 40)

Tags sur NauticNews: Solitaire du Figaro

– CP –

Tagged with:

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.