Prince de Bretagne remporte le Tour de L’île de Wight
Le Multi 50 Prince de Bretagne engagé sur le Tour de l’île de Wight a été le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée devant le port de Cowes à 9h57 (heure anglaise). Parti à 6h10 (heure anglaise) il affiche 39 minutes de trop au chrono pour battre le record détenu par Francis Joyon et son Trimaran 60 pieds Eure et Loire depuis 2001.
Partis hier soir de Cherbourg les hommes de Prince de Bretagne ont parcouru les quelques 70 milles les séparant de l’île de Wight dans la nuit. Avec plus de 30 nœuds de vent, c’est donc sous deux ris et sans forcer, qu’ils ont rejoint la ligne de départ juste à l’heure. » Ce n’était malheureusement pas la féérie nautique de presque 2000 bateaux de toutes les couleurs à laquelle nous nous attendions. C’était plutôt gris et on ne voyait pas grand chose. Il faudra que l’on revienne l’année prochaine « , a confié Lionel.
Pas de nouveau record
Malgré ce temps « britannique »: vent, bruine et mauvaise visibilité, l’équipage de Prince de Bretagne est satisfait de son ‘Tour’ tout de même établi en moins de quatre heures. « Pour s’attaquer sérieusement au record, il faut du vent de nord et un peu moins de mer pour pouvoir aller vite sur chaque côté de l’île », a expliqué Lionel.
Aucune déception néanmoins: » les conditions n’étaient pas idéales pour battre le record. Il y avait beaucoup de mer et sortir du Solent (bras de mer entre l’île et la côte anglaise) au près n’a pas été une mince affaire: deux heures à tirer des bords en enchaînant les manoeuvres. Après le passage des Needles, on a pu faire fumer l’écume, c’était plutôt sympa mais ça tapait fort dans une mer formée. Pas la moindre petite casse à déplorer en tout cas ».
Le trimaran fait actuellement route vers Saint-Malo où il s’offrira, comme son équipage, une petite semaine de pause avant d’aller saluer les coureurs cyclistes du Tour de France pour leur passage au Cap Fréhel et de s’attaquer ensuite à la Cowes-Dinard, le 8 juillet.
Tags sur NauticNews: Prince de Bretagne – Multi 50
Crédit Photo: Thierry Martinez
– CP –
Commentaires