Voiles d’Antibes : Une ouverture du Trophée Panerai en fanfare
Pour la sixième année consécutive, Les Voiles d’Antibes ouvraient la saison Méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge avec un plateau exceptionnel. En plus des fidèles participants comme Outlaw (Côtre de 15m, 1963), Cambria (23 MJI de 35m, 1928), Adria (Ketch de 24m, 1934), les Voiles d’Antibes ont accueilli une dizaine de nouvelles unités qui ralliaient Antibes pour la première fois dont : Stella Polare le bateau de course de la Marine Militaire Italienne (Yawl de 22m, 1965), Palynodie II l’ancien bateau de Gaston Deferre (Sloop de 13m, 1962), Patience (Sloop de 21m, 1931), Argyll (Yawl de 18m, 1948), Jalina (Sloop de 14m, 1946) ainsi que le Classe J Shamrock V, Altair (Goelette de 32m, 1931), Mariette (Goélette de 33m, 1916) et même Elena (Goélette de 55m), qui même si ils ne courraient pas officiellement, ont animés le plan d’eau de manière féerique.
Avec des conditions météo très favorables et différentes tous les jours, la précision des réglages et l’analyse tactique du plan d’eau d’Antibes Juan-les-Pins ont souvent pris le dessus sur la puissance et la vélocité des bateaux. Les 8 classes de yachts étaient toutes assez équilibrées Les manches furent extrêmement disputés surtout dans la Classe des Big Boats où Mariquita et Mariska durent batailler ferme pour s’adjuger la victoire finale, qui revient cette année encore à Mariska, après une lutte sportive pleine de suspense, et de respect mutuel, jusqu’à la dernière journée. Dans les autres classes, les résultats furent un peu moins serrés avec la domination de Bona Fide en Epoque Aurique, Rowdy en Epoque Marconi, et Arcadia en Classique Marconi.
Mais Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai, ce fût aussi dans la plus pure tradition du Yachting, une édition sous le signe de la fête et de la musique. Organisé autour de l’Esplanade Saint–Jaume, à l’ombre de la nouvelle sculpture monumentale, le Nomade de l’artiste espagnol Jaume Plensa, l’accueil des équipages à terre était comme toujours, le plus chaleureux du circuit et tous les soirs des soirées populaires où les antibois rejoignaient les équipages pour animer dans la joie et la bonne humeur le Village des Voiles et le Port Vauban, 1er Port de Plaisance d’Europe.
Résultats des Voiles d’Antibes 2011 :
Big Boats : 1er MARISKA – 2ème MARIQUITA – 3ème CAMBRIA
Epoque Aurique : 1er BONA FIDE – 2ème TIGRIS – 3ème WAYWARD
Epoque Marconi B: 1er ROWDY – 2ème THE BLUE PETER – 3ème OISEAU DE FEU
Epoque Marconi C: 1er HELEN – 2ème JALINA – 3ème SOLITARNOSC
Classique Marconi B : 1er STELLA POLARE – 2ème STAR SAPPHIRE – 3ème PAULENA
Classique Marconi C : 1er ARCADIA – 2ème MARIA GIOVANNA II – 3ème OUTLAW
Classique Marconi C : 1er EMERAUDE – 2ème SAGITTARIUS – 3ème RUNNING TIDE
Esprit de Tradition : 1er SAVANNAH – 2ème BLUE OF METHYLENE – 3ème NAZGUL OF
FORDEL
Tous les résultats : Site des Voiles d’Antibes
Tags sur NauticNews.com : Voiles d’Antibes– Yachts Classiques – Régates Classiques – Trophée Panerai
Crédit photo : Thomas Eibenberger / photography.triften.com
-CP-
Commentaires