Laser : Une régate à enjeu pour JB Bernaz
Jean-Baptiste Bernaz aborde la Sail for Gold avec énormément d’ambition et de motivation. Disputée sur le plan d’eau des futurs JO du 6 au 11 juin, cette épreuve de la Coupe du Monde est l’un des objectifs majeurs de la saison préolympique. Après une Semaine Olympique Française manquée [voir article], le laseriste varois a une revanche à prendre et se doit de faire un bon résultat. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vient d’effectuer deux séries de stages à Weymouth dont le plan d’eau bien que non piégeux, pourrait s’avérer difficile à lire en raison du courant et de la houle, rarement dans l’axe du vent. C’est également là que se disputera en août le Test Event, dont la Sail for Gold fait office de sélection d’après le DTN.
Les mots de Jean-Baptiste avant la Sail for Gold :
« Cela fait un mois que j’ai cette régate en ligne de mire. Je me sens bien et j’ai fait ce qu’il fallait en m’entrainant bien, au niveau du physique et des fondamentaux. Comme c’est le plan d’eau des Jeux, je n’ai pas le choix, il faut que je sois bon dessus. Les deux stages se sont bien passés, et c’est important de passer du temps à l’endroit où il faut être bon. Pour la Sail for Gold, j’ai comme objectif de finir dans les 5 premiers. Comme j’ai manqué ma SOF, je me suis mis un peu la pression. Généralement je la supporte assez bien mais j’ai vraiment hâte que ça commence.»
Une saison particulière.
Après la Sail for Gold, l’heure sera au bilan pour Jean-Baptiste Bernaz. Deux des trois événements majeurs de la saison, avant les mondiaux de décembre, auront permis au laseriste varois de se situer dans la hiérarchie mondiale en s’étalonnant notamment sur le plan d’eau des prochains JO. En juillet, il devrait participer aux championnats d’Europe à Helsinki où un bon résultat serait un plus dans cette saison longue et morcelée. En cas de performance lors de la Sail for Gold, il devrait être sélectionné pour le Test Event avant de faire une coupure puis d’effectuer une nouvelle longue préparation en vue des championnats du monde disputés en décembre à Perth (Australie) où il faudra une nouvelle bonne performance afin de qualifier la série et valider la sélection pour les Jeux. Alors à seulement 8 mois des Jeux, le laseriste de Sainte Maxime pourra se consacrer à son objectif ultime : décrocher une médaille olympique après la très prometteuse 8ème place obtenue à Pékin en 2008.
Palmarès et Bio.
2010 : N°8 mondial au classement ISAF
7ème Championnat du Monde Laser Standard
6ème de la World Cup ISAF
2nd de la Rolex Miami ORC
2009 : Vainqueur des Jeux Méditerranéens
Champion de France espoir de Match Racing
2008 : 8ème Jeux Olympiques de Pékin
Champion du monde -21 ans
2007 : Vice-champion d’Europe senior
Champion de France espoirs
2006 : Champion du monde -21 ans
2005 : Champion d’Europe -19 ans
Vice-champion du monde ISAF
Tags sur NauticNews.com : Voile Olympique – Laser – Jean-Baptiste Bernaz
Plus d’informations : Site de Jean-Baptiste Bernaz
Crédit photo : JM Liot / DPPI / FFV
-CP-
Commentaires