Gitana 11 premier vainqueur de l’ArMen Race
En franchissant la ligne d’arrivée au petit Trého à 6h40mn et 20s ce vendredi matin, Gitana 11 remporte cette première édition de l’ArMen Race. Une victoire logique mais, il faut tout de même saluer le superbe chrono de Sébastien Josse et ses 5 équipiers : 14h05mn20s de course pour boucler les 330 milles de ce parcours à la vitesse moyenne de 23,42 nœuds. Le Maxi Trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild a placé d’emblée la barre très haute !
Belle arrivée que nous a offert Gitana 11 ce matin à La Trinité sur Mer. Tandis que le soleil pointait tout juste le bout de son nez sur la Baie de Quiberon, tout sourire Sébastien Josse et ses hommes en terminaient avec cette première ArMen Race. « C’était la course idéale ! Nous avons passé ArMen à 20h40 au coucher du soleil, une vraie carte postale, c’était magnifique ! Du courant, des vagues, une vraie bouilloire ! Le parcours a toujours été venté avec 20-25 nœuds dans la baie d’Audierne et 18-20 nœuds le long des côtes. C’était parfait avec ce vent de terre et une mer relativement plate sur la moitié du parcours. On savait que nous allions boucler le tour assez rapidement donc nous avons été dessus non stop. Pas de quarts, juste le temps de manger un peu pour garder de l’énergie et rester vigilant. »
Des pointes à 38 nœuds !
Ils reviennent de belles images et des embruns plein la tête, car ces 330 milles nautiques entre La Trinité sur Mer, Sein et l’Ile d’Yeu n’ont pas été de tout repos. Quatre heures pour parcourir les 100 milles qui séparaient la ligne de départ de l’occidentale de Sein à la vitesse moyenne de 25 nœuds, et le reste s’est enchaîné au même rythme : à 1h30 au Trého, 3h50 à l’Ile d’Yeu. « Ca fumait, ça glissait, de superbes sensations à la barre. On a fait une pointe à 38 nœuds, » explique Sébastien qui avoue même une petite frayeur au passage de Sein, « le bateau a littéralement décollé sur une vague, pendant quelques secondes, on s’est tous regardé… A ce moment là, tu te demandes vraiment si le bateau va retomber à l’endroit. »
A 8h50, Crêpes Wahou ! de Franck-Yves Escoffier franchissait la ligne l’arrivée, et s’impose en Multi 50 en 16h45mn et 28s à la vitesse moyenne de 19,69 nœuds suivi de près par Actual à 9h05mn50s. A noter cette nuit, l’abandon de Prince de Bretagne. Lionel Lemonchois contraint de rentrer à La Trinité sur Mer vers 5h30 sur le bord retour de l’occidentale de Sein pour panne d’électronique.
Du côté des IMOCA, PRB et Safran se suivent de très près, ils passaient tous deux vers 8h00 la porte du Trého et filaient vers l’Ile d’Yeu. Ils sont attendus à partir de midi à La Trinité sur Mer.
Plus d’informations : Site de l’ArMen Race
Crédit photos : armenrace.eu
-CP-
Commentaires