Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
Fairline Targa 58 Gran Turismo : Tout dans la transparence
Le Targa 58 Gran Turismo fait partie des grandes nouveautés 2010 du chantier britannique Fairline. Cette première unité de la série GT se distingue sur le créneau des sport cruisers par sa luxueuse architecture signée Bernard Olesinski. Ouverte sur l’extérieur, elle affiche une coque tendue et élégante, mise en valeur par des aménagements contemporains ultra glamour.
How sleek ! Seul ce terme britannique, quasi intraduisible en français, définit au mieux le Targa 58 Gran Turismo. Clairement inspiré de la conception automobile, ce yacht tout en muscles offre une multitude de possibilités de customisation. On pourra choisir, par exemple, des fenêtres latérales coulissantes; ou encore, de séparer la baie vitrée en trois volets pour un pont principal en open space. De base, un hard top ouvrant est incrusté au dessus du cockpit. Par la même, et toutes options confondues, on obtient un salon presque transparent, de plain-pied, inondé de lumière naturelle. Par ailleurs, les différents choix de double motorisation (moteurs montés et testés au chantier avant la livraison) permettent d’atteindre les pointes entre 29 et 38 nœuds. Enfin, le large choix de sellerie, des tissus ou encore de la couleur de coque (deux couches de vernis intérieur et extérieur) sont identiques à la conception d’un supercar.
On n’a pas testé mais…
Plusieurs essais en mer ont été effectués par nos confrères. Tous attestent d’un comportement excellent dans toutes les conditions. Motor Boat & Yachting note par exemple que :“la meilleure définition de la performance du Targa 58 GT est qu’elle est sans efforts. Même très chargé, notre bateau d’essai a atteint les vertigineux 37 nœuds, en tapant légèrement, mais sans qu’on se sente mal à l’aise ou malade tout court malgré la vitesse”. Pas étonnant, l’angle d’étrave en V profond est seulement à 17 degrés. Par ailleurs, Fairline se flatte souvent de maîtriser les technologies de pointe, fort de son passé de pionnier de la construction navale en composites. Les couches de sandwich sont posées à la main avec une précision d’orfèvre. Par ailleurs, les mousses de polyuréthane incorporées au pont offrent d’excellentes qualités de résistance, d’isolation et d’insonorisation… Rien à dire, c’est du costaud. Mais chez Fairline, on considère que la vitesse est tout aussi importante que la durabilité. C’est pourquoi, le chantier produit chaque année des bateaux joueurs, légers mais résistants. Pas pour la gloriole, mais pour maintenir sa réputation. Et il est de notoriété publique qu’on ne joue pas avec sa réputation au Royaume-Uni…
Un bateau pour s’amuser
Le Targa 58 Gran Turismo a été conçu dans le respect des engagements du chantier Fairline, né pour amuser les propriétaires. La cuisine, par exemple, est au pont principal pour plus de convivialité. Cette petite astuce a permis aussi de placer trois grandes suites avec des salles d’eau intégrées; ou encore de rajouter en option une cabine d’équipage arrière. Celle du propriétaire dépasse toutes les attentes. Située à l’avant, elle est pleine largeur, très chic, sans doute l’une des plus spacieuses sur un yacht inférieur à 20 mètres. Quant à la décoration, elle est design jusqu’au fond des tiroirs. De nombreuses méridiennes, couchettes et autres bains de soleil permettront, elles, de se détendre au fil de l’eau. Le poste de pilotage flattera sûrement les amateurs des courses sur l’eau. Sa façade futuriste et sport permettra d’offrir quelques belles bouffées d’adrénaline au convives. Enfin, fidèle à son engagement de faciliter la vie des plaisanciers, le chantier britannique a intégré une belle échelle de bain hydraulique arrière facilitant la baignade. De plus, un système maison de mise à l’eau de l’annexe simplifie cette manœuvre parfois délicate. En un mot, du travail de fourmi qui a permis à Fairline de monter sur le podium des meilleurs constructeurs des bateaux de plaisance au monde.
Fiche Technique NauticNews.com du Fairline Targa 58 Gran Turismo
Crédit Photos : Fairline
-KL-
Commentaires