NauticNews

Louis Vuitton Cup Act I – Marseille – Résultats

BMW Oracle Racing tient ses promesses

A l’issue des journées de régates en flotte, première manche du Marseille Louis Vuitton Act 1, la victoire team BMW Oracle Racing est sans appel. Le défi américain n’a laissé quasiment aucune chance à ses concurrents.

La 32ème édition de l’America’s Cup a débuté le 4 Septembre dernier et offre au regard émerveillé du public marseillais un beau programme. A ce titre, le patron du syndicat suisse Alinghi Ernesto Bertarelli avait annoncé qu’il entendait donner un nouveau souffle à la « course des courses » en voile. L’ensemble des Class America a ainsi débuté la compétition par des régates en flotte, préludes aux match races entre deux équipages. Le defender se devait donc d’imposer son rythme aux challengers, et tout particulièrement au team BMW Oracle Racing.La première régate a donné le coup d’envoi d’une série de courses spectaculaires sur un plan d’eau où des conditions de vent extrêmes – plus de 25 nœuds – n’ont épargné personne. Dès le début, alors que le team Alinghi menait la flotte tambour battant, son spi se fendait en deux et s’échouait dans l’eau. Il en fut de même, quelques minutes plus tard, pour le team New Zealand. Le favori du public marseillais, K-Challenge, baptisé deux jours plus tôt sur le Vieux Port, cassait pour sa part son tangon.

Malheureusement, l’équipage n’en possédait qu’un et il a été nécessaire de composer avec cette perte jusqu’au bout. Malgré une accalmie du vent en fin de course, les manœuvres ont été particulièrement sportives pour les équipages de ces bateaux aux voiles surdimensionnées qu’il s’agisse des novices du team Shosholoza ou des hommes expérimentés d’Oracle. Quant au Défi, la perte de quatre spis a émaillé une course éprouvante pour une équipe ayant conscience de la modestie de ses moyens.

Cependant, cette première journée, qui a respecté le classement de la précédente édition de la Coupe, n’a constitué qu’un échauffement pour l’équipage BMW Oracle Racing. Après avoir jaugé ses rivaux, le team a entrepris de démontrer sa supériorité lors des régates suivantes. Leur ambition est claire : chaque pré-régate constitue déjà une véritable finale en elle-même. Les conditions météorologiques n’ayant guère changé, les Class America ont évolué les 6 et 7 septembre dans un environnement incitant les hommes à se dépasser. A ce jeu, BMW Oracle Racing a réalisé un sans faute en remportant toutes les régates malgré un fort vent de sud-est atteignant parfois les 32 nœuds. Le defender Alinghi et Team New Zealand n’étaient pourtant pas en reste. Toutefois, quelques légères erreurs de virement du bateau suisse aux bouées, telles que celle de la première régate du mardi, ainsi que le manque d’entraînement de l’équipage néo-zélandais ont conforté les manœuvres d’Oracle. Bertrand Pacé, deuxième barreur, a d’ailleurs confirmé le soir même la belle cadence du bateau en vent arrière. La motivation de l’équipe K-Challenge a payé : Thierry Peponnet a pris le bateau en main et les progrès sont visibles tous les jours. Le bateau français a ainsi impressionné le public lundi en menant la course pendant un long moment. Les Sud-africains du team Shosholoza sont demeurés prudents dans leurs manœuvres mais commencent à acquérir une expérience qui leur sera sans aucun doute profitable à Valence. Quant aux hommes du Défi, les casses à répétition ont pénalisé les qualités d’un équipage capable de réaliser de très beaux départs.

La journée de réserve du mercredi 8 septembre n’a donc pas été consacrée à un repos pourtant bien mérité. Les trois jours de compétition ont mis le matériel à rude épreuve et l’activité au village sportif apparaissait intense ; chaque équipage, en particulier le Défi, se consacrait aux réparations de spis et de génois.

Classement général Final des pré-régates Act 1 à Marseille

1.BMW ORACLE Racing Team: 46 points
2.Team Alinghi: 44 points
3.Emirates Team New Zealand: 42 points
4.LE DEFI: 17 points
5.K-Challenge: 17 points
6.Team Shosholoza: 8 points

– AM –

Tagged with:

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.