Vicem 78 : Un trawler dans le goût européen
Ce splendide Vicem 78 Croiser a été très remarqué au Festival de la Plaisance de Cannes cette année. Sa griffe vintage en acajou et sa construction à la main en époxy font des émules en Europe. Mission accomplie pour un chantier naval qui taquine sérieusement le marché de luxe.
Le Vicem 78 Croiser est issu de la ligne Vintage. Celle-ci comprend des bateaux en acajou et époxy entre 50 et 100 pieds infusés à froid… Tout à la main. Un sacré boulot, mais quel résultat ! Ainsi paré, le bateau est capable de traverser le temps et le globe avec brio. Sans parler d’une ligne élégante et ultra-légère, même s’il s’agit bel et bien d’un tranquille trawler avec une coque à semi-déplacement. Il s’agit là d’un hommage contemporain à la traditionnelle construction des coques en bois. Pour obtenir une structure d’une grande qualité, mais d’un poids réduit, des couches d’acajou et d’époxy sont superposées dans un moule avec des redans en acier inoxydable. Ceci, selon des angles bien précis pour le bois, soit à -45°, 90° et + 45°. Cette méthode novatrice permet de prolonger considérablement la durée de vie de votre bateau. En effet, grâce aux couches de résine, le bois absorbera très peu d’humidité par rapport à une coque 100% bois. Cependant, difficile de voir ce travail à l’œil nu : la coque est aussi lisse que la peau d’un bébé !
Puissant et luxueux
“L’idée était d’obtenir un design puissant et majestueux mais aussi de trouver des couleurs de coque distinctives, comme cette prestigieuse tonalité double crème. Nous voulions aussi redéfinir la brillance, en utilisant un acajou clair à l’intérieur”, témoigne Alberto Perrone Da Zara, le PDG de Vicem Yachts. Pour souligner encore le haut standing du Vicem 78, l’équipe des designers maison a proposé des salles d’eau en mozaïque Bisazza avec des robinetteries Grohe, mais aussi un jacuzzi pour quatre personnes au flybridge et des stabilisateurs pour plus de confort à bord. La version standard est offerte avec une vaste cuisine de bord et quatre grandes cabines. La propriétaire et la VIP sont pleine largeur, avec des lits king-size. Les deux cabines d’invités peuvent être équipées, au choix, des lits queen-size ou des lits jumeaux. Les trois membres d’équipage sont également choyés comparativement à d’autres yachts de 25 mètres. À leur disposition : deux cabines (une simple et une double) avec des salles d’eau privatives et un double accès à la blanchisserie.
Séduire les propriétaires européens
Le chantier Vicem le sait : les riches Européens raffolent des intérieurs vernis. À quelques rares exceptions, l’acajou satiné est particulièrement apprécié. Du coup, le constructeur turque a généreusement flatté cette intarissable passion. En résulte un décor féerique fait de bois, des cuir précieux et des étoffes naturelles, particulièrement mis en valeur par la lumière du jour qui inonde le bateau à travers les grandes vitres. Avec ceci, les invités ont une belle palette de loisirs à leur disposition : bain de mer depuis la plate-forme arrière ou bain de soleil au flybridge, repas à l’extérieur ou farniente, cocktails, soirées… Le chantier Vicem offre même un petit plus : le jet-ski et l’annexe sont livrés avec la version standard. Celle-ci est équipée avec un couple de MAN de 900 CV qui permet d’atteindre des vitesses entre 14 et 17 nœuds. La consommation n’est pas excessive : 50 l/h à 1500 tr/min et 100 l/h à 1900 tr/min. L’autonomie est de 1050 milles à 10 nœuds. Bien-sûr, plusieurs possibilités d’aménagements sur-mesure sont disponibles sur demande… Le Vicem 78 Croiser montre la nouvelle direction du chantier naval turque. Requinqué par une injection de 60 M € sur trois ans, celui-ci est en pleine reconversion. Dans le viseur : le marché des super-yachts avec la nouvelle gamme Vision Line, à venir en 2011.
Fiche Technique NauticNews.com du Vicem 78 Croiser
Tags : Vicem Yachts – Vicem 78 – Festival de la Plaisance de Cannes – Super-Yachts
Crédit Photos : Vicem Yachts/ Alberto Cocchi
-KL-
Commentaires