NauticNews

Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 : Arnaud Boissières 9ème en IMOCA

Arnaud Boissières a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre en 9e position ce mercredi 21 novembre à 2 heure 08 minutes et 42 secondes heure française. Après 16 jours 12 heures 08 minutes et 42 secondes de mer, le skipper de La Mie Câline Artipôle a pu profiter de ses proches et de ses sponsors venus l’accueillir en nombre avec le public guadeloupéen.

Cette Route du Rhum 2018 fût difficile pour Arnaud Boissières. Dès le premier jour de course, il a été handicapé par un filet dont il a fallu se débarrasser au prix de nombreuses manœuvres. Puis la météo, qui n’aura épargné personne sur cette 40e édition de la Route du Rhum, et de nombreux soucis à bord (pilote automatique, électronique, dessalinisateur) l’ont empêché d’exploiter à fond le potentiel de La Mie Câline Artipôle.
Malgré tout, Arnaud Boissières est satisfait d’avoir su faire le dos rond lors des gros coups de vent, réussissant ainsi à préserver son bateau et à se hisser dans le Top 10. Surtout, cette Route du Rhum est véritablement devenue une course initiatique qui lui a permis de prendre en main son Imoca en vue du projet ambitieux qu’il s’est fixé pour le Vendée Globe 2020.

Arnaud explique à son arrivée au ponton :
« Ce tour de la Guadeloupe était improbable ! J’ai vu la terre assez tardivement parce que j’ai dû faire face à pas mal de grains. C’est toujours excitant de voir la terre après une traversée, et en même temps tu sais que tu n’es pas arrivé parce que le tour de la Guadeloupe n’est jamais simple. Cela dit, je m’attendais à ne pas avoir de vent du tout et en fait j’ai eu des fortes risées avec un vent entre 5 et 30 nœuds. J’ai même passé la ligne d’arrivée au reaching à 17/18 nœuds. J’étais content, j’ai bien profité de ces derniers runs en solitaire avant de repartir en équipage ou en double.

Quelle satisfaction d’être arrivé au bout ! C’est important car il y a 4 ans j’avais abandonné rapidement. Je suis également content du bateau, même si je me suis fait décrocher par les trois de devant (Seguin-Roura-Le Diraison). Cela restera un regret de ne pas avoir réussi à rester avec eux au moment de la dorsale entre le cap Saint Vincent et Madère, je pense que je manquais un peu de lucidité et d’opportunisme. Mais je suis super heureux surtout pour le bateau, structurellement il est fiable, je suis satisfait de toutes les modifications que l’on a effectuées dessus ; quand le bateau est bien, il va vraiment vite.
Maintenant que j’ai bien confiance en mon bateau, c’est à moi de taper dedans. Je n’osais pas trop au début, je ne savais pas trop comment jauger. Finalement les 3 fronts et les 50 nœuds ont fait du bien, ils m’ont prouvé qu’il était costaud !

Je ne boude pas du tout cette place de 9e, au contraire je suis hyper content et fier pour le projet, pour le bateau. Cette Route du Rhum 2018 servira de mètre-étalon. Au départ je la considérais comme une course à part entière mais au fil du temps je me suis aperçu qu’elle sera le point de départ sportif du projet. Il va falloir d’autres traversées en solitaire pour être performant et être prêt pour 2020. »

La course d’Arnaud Boissières en chiffres

Arnaud Boissières a franchi la ligne d’arrivée ce mardi 20 novembre à 21h 08 minutes et 42 secondes heure locale de Pointe-à-Pitre et à 2h 08 minutes et 42 secondes en heure française ce mercredi 21 novembre. Son temps de course est de 16 jours 12 heures 08 minutes et 42 secondes. Sur la route directe (3542 milles) cela représente une moyenne de 8,94 nœuds. Mais en réalité, le skipper de La Mie Câline Artipôle a parcouru 4689 milles sur l’eau soit une moyenne de 11,83 nœuds.

Il a franchi la ligne d’arrivée 4 jours 0h 45 minutes et 24 secondes après le vainqueur de la classe Imoca, Paul Meilhat.

Crédit Photo : V.Olivaud
Tags sur NauticNews : Route du Rhum, IMOCA, Arnaud Boissières
– CP –

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.