Transat Jacques Vabre 2017 : à chacun sa chance
Jamais cette 13ème Transat Jacques Vabre n’a été aussi indécise. En Imoca le leader St Michel-Virbac a ralenti le premier cet après-midi et voit fondre petit à petit son avance. C’est précisément ce qui est arrivé à FenêtréA-Mix Buffet qui a perdu 120 milles en 24 heures et vu Arkema s’emparer de la première place en sortie. Autant dire que sur l’arrière, les Imoca du second groupe et les Class40 actuellement au passage du Cap Vert ne doivent pas perdre une miette de ce qui se passe devant.
Ultimes : Cavalier seul
Rentrés dans le Pot au noir hier après-midi, positionnés pourtant bien à l’Ouest, Prince de Bretagne ne vient de renouer avec de bonnes vitesses que ce soir. Privés de génératrice, ne pouvant compter que sur leur éolienne pour faire un peu de pilote, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm n’ont certainement pas pu profiter d’infos météo aussi précises qu’ils l’auraient souhaité pour raccourcir la distance vers Salvador de Bahia. Ce matin à son arrivée, Thomas Rouxel (Maxi Edmond de Rothschild), rendait hommage à ce bateau un peu particulier de la classe Ultime qui n’a pas vraiment été servi par les conditions. Très bas sur l’eau (la coque centrale est celle d’un trimaran Orma rallongée), Prince de Bretagne est sans aucun doute avec les Multi50 le multicoque les plus humide de la flotte. Il reste encore 1 100 milles à Lionel et Bernard pour rallier Salvador de Bahia.
St Michel-Virbac n’a pas accompagné les derniers empannages de ses poursuivants hier après-midi, si bien qu’ils se retrouvent décalés à l’Est par rapport à SMA. Rentré plus tard dans la zone de vents faibles, celui-ci a réduit de 20 milles sont retard au classement. Paul Meilhat pensait ce soir sortir du Pot au noir dans environ 30 heures.
Toujours troisième, Des Voiles et Vous ! voit dans son sillage une brochette de cinq concurrents alignés comme à la parade et qui peuvent tous encore prétendre au podium Autant dire que Morgan Lagravière et Eric Péron sont sans doute ce soir ceux qui ont le plus à perdre avant de toucher l’alizé de Sud-Est.
Multi50 : Le grand chambardement
Pot de pue pour FenêtréA-Mix Buffet, l’équateur météorologique a été l’occasion pour Arkema de repasser en tête. Lalou Roucayrol et Alex Pella ont tout bonnement repris 120 milles en 24 heures à Erwan Leroux et Vincent Riou, qu’ils devancent désormais de 30 milles. L’opération s’est déroulée sur une trace très voisine, ce qui est étrange et autorise à se demander si FenêtréA-Mix Buffet n’a pas rencontré un problème technique… Les deux trimarans vont retrouver un alizé de Sud-Est forcissant cette fin de nuit et on saura rapidement si le plan VPLP a conservé tout son potentiel.
Class40 : Déjà le Cap Vert !
Au fil des classements aujourd’hui, Imerys Clean Energy et V and B n’ont pas arrêté de s’échanger la pole position. Naviguant toujours de conserve avec Aïna Enfance et Avenir, ils glissent en approche du Cap Vert « Le vent est mollissant, sans doute à cause du dévent des îles, mais ça faisait faire un trop long détour avec deux empannages de s’écarter plus » notait Antoine Carpentier sur V and B ce soir. Le Class40 vert et gris a en tous cas très bien négocié les 500 milles qui séparent l’archipel des Canaries du Cap Vert, laissant Imerys Clean Energy ralentir dans une petite bulle à l’Ouest pour recoller sur la droite du plan d’eau.
Ils ont dit
Vacation (3h) du 14 novembre avec Lalou Roucayrol, skipper de Arkema (Multi50)
« Là on arrive à la fin du Pot au noir et on ne s’est pas économisé. Nous avons eu des gros grains à 35 nœuds ! On était sous J1 on est resté au prés assez serré, pour calmer le jeu. On a pu abattre et rouler le J1 dans une molle et on a fini avec la grand-voile seule complétement ouverte à 25 noeuds ! Le Pot, c’était un peu la dernière chance pour revenir sur Erwan et Vincent, donc c’est vachement bien. Tout va se jouer sur la sortie du Pot au Noir et l’arrivée jusqu’à Bahia ! Ce sont des allures qu’on aime bien le bateau va plutôt bien dans ces conditions-là, on sait qu’on a des bonnes vitesses mais rien n’est gagné on reste très concentré. En tous cas, on se régale avec Alex ! C’est une belle course ! »
Vacation (3h) du 14 novembre avec Antoine Carpentier, co-skipper de V and B (Class40)
« On est en train de passer le Cap Vert il y a un peu moins de vent c’est le repos du guerrier. Avant-hier, ce n’était pas très flagrant dans nos routages, mais on voyait qu’il y avait un peu moins de vent dans l’ouest. C’est pour ça qu’on a loffé un peu et accéléré. On est vraiment très proches avec Imerys et Aïna, on se surveille, sans les avoir à l’AIS. Le Pot au noir ça change tellement vite il faut voir seulement 48 heures avant. On regarde un peu ce que font les Imoca et Multi50 mais on n’est pas encore fixé. Le Pot au noir je ne l’ai passé qu’une seule fois, et le souvenir que j’en ai en 2007 est plutôt bon. On ne s’était pas arrêté. J’espère que ce sera pareil cette année. »
Vacation (3h) du 14 novembre avec Paul Meilhat, skipper de SMA (Imoca)
« On a eu une phase d’arrêt assez importante en milieu de journée, mais depuis hier soir le vent est rentrée et ça va de mieux en mieux, on a eu 15 nœuds en moyenne. Depuis une quinzaine d’heures on a souvent relevé les safrans. Il y a plein de sargasses autour, c’est assez pénible. Le Pot au noir évolue en permanence, mais on a un positionnement tellement ouest que ça devrait se passer plus rapidement. Sur le fichier actuel, on devrait terminer dans une trentaine d’heures. Ça a été un peu dur aujourd’hui on a eu du mal à se mettre dans le rythme heureusement le vent s’est stabilisé et on a bien trouvé notre routine on arrive à se reposer. Notre plan avant le départ, c’était de sortir du Pot au Noir en tête parce que le dernier tronçon est à l’avantage des foilers. Ce n’est pas vraiment le scénario ! Mais comme on sort très Ouest, le bord pour l’arrivée sera plus serré que d’habitude, 70° du vent et non 90°. On risque de moins souffrir. On espère qu’il y aura une belle bagarre jusqu’à la ligne, nous en tout cas on s’éclate ! »
Crédit photo : Arkema
Tags sur NauticNews : Transat Jacques Vabre
– CP –
Commentaires