Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la Transat Jacques Vabre à bord de Sodebo Ultim’
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim’ et son co-skipper, Jean-Luc Nélias ont remporté aujourd’hui la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre en 7 jours 22 heures 7 min 27s établissant un nouveau record de la traversée entre Le Havre et Salvador de Bahia.
Le trimaran SODEBO ULTIM’ a franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia (Brésil) mardi 13 novembre 2017 à 11h 42min 27s (heure française) – 7h 42 min 27s heure de Bahia.
Distance parcourue sur l’eau : 4742 milles nautiques
Vitesse moyenne : 24,94 noeuds
Partis dimanche 5 novembre à 13h35, Sodebo Ultim’ et le Maxi Edmond de Rothschild se sont livrés à un mano à mano haletant pendant plus de sept jours. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont pris la tête de la course jeudi 9 novembre – vers 0h30 – au 4ème jour de course, imposant un rythme particulièrement soutenu à leurs concurrents directs Sébastien Josse et Thomas Rouxel .
Un temps historique, puisque le duo vainqueur établit aujourd’hui un nouveau record entre Le Havre et Salvador de Bahia, un record détenu depuis 2007 par Franck Cammas et Steve Ravussin (Groupama) qui avaient effectué le parcours en 10 jours et 38 minutes.
Duo gagnant
Après une année de records exceptionnelle – record en solitaire du tour du monde en 49 jours et 3 heures (le 25 décembre 2016) suivi du record en solitaire de la traversée de l’Atlantique Nord en 4 jours 11 heures (le 15 juillet 2017), Thomas Coville conclut son année sur l’eau avec une victoire en course et en double.
Une victoire à la saveur particulière pour Jean-Luc et Thomas qui travaillent ensemble depuis 2011 à terre et sur l’eau. Pendant ces campagnes de records, Thomas pouvait compter sur Jean-Luc qui le guidait H24 depuis la terre dans ses choix stratégiques et météo.
Maxi Edmond de Rothschild deuxième Ultime à Salvador de Bahia
Ce lundi 13 novembre, à 13h 30min 24s, Sébastien Josse et Thomas Rouxel ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre en deuxième position de la catégorie Ultimes. Le duo aura mis 7 jours 23h 55min et 24s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 22,7 nœuds, mais il a réellement parcouru 4838 milles à 25,21 nœuds. Son écart avec le premier Sodebo Ultim’ est de 1h 47min 54s.
Parti sur les chapeaux de roue dès le départ du Havre, le multicoque à foils flambant neuf du team Gitana a démontré qu’il était en pleine possession de ses moyens. Ses vitesses affolantes signent d’emblée une énorme capacité à accélérer aux allures débridées. Après un mano a mano avec Sodebo Ultim’ en début de course, Sébastien Josse et Thomas Rouxel prennent les devants dès le passage du front dans le golfe de Gascogne et creusent jusqu’à 75 milles d’écart. A la latitude des Canaries, le tandem se recale et perd du terrain, laissant les commandes à Sodebo Ultim’. Malgré un retard comblé dans le Pot au noir, jamais Maxi Edmond de Rothschild n’a pu revenir aux avant-postes mais a démontré un incroyable potentiel sur sa première course… moins de trois mois après sa mise à l’eau !
Crédit Photo : Jean-Marie Liot / Sodebo
Tags sur NauticNews : Transat Jacques Vabre
– CP –
Commentaires