NauticNews

Une foule passionnée pour l’inauguration du Nautic

161203-nautic-inauguration

Inauguré par Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Alain Pichavant, Commissaire Général du Nautic, en présence des médaillés olympiques Camille Lecointre et Damien Seguin, le 56ème Nautic – Salon Nautique International de Paris a ouvert ses portes ce samedi. Partout dans les allées, le vent de la créativité et de l’imagination a soufflé, comme celui de l’aventure et de la course. Et la bonne nouvelle c’est que cela va durer neuf jours !

Une inauguration en présence de médaillés olympiques

L’inauguration officielle du Nautic a eu lieu ce matin en présence d’Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), d’Alain Pichavant, Commissaire général du Nautic, mais aussi de grands champions tels que Camille Lecointre, médaillée de bronze en 470 aux Jeux Olympiques de Rio 2016, et Damien Seguin, double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques.

Camille Lecointre, médaillée de bronze en 470 aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : « Je viens au Nautic chaque année. Lorsque j’étais petite, j’habitais au Havre et je venais avec mes parents découvrir tous les nouveaux bateaux. Comme c’est toujours le cas aujourd’hui, ça me faisait rêver. A présent, le salon est pour moi l’occasion de rencontrer plein de personnes du monde du nautisme et notamment des fournisseurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler ou des partenaires techniques. C’est vraiment un évènement important pour moi. Pour la première fois cette année, j’ai décidé de participer au Nautic Sup Paris Crossing. J’ai hâte ! ».

Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) : « Le Nautic de Paris est un moment très fort pour la filière nautique et l’industrie nautique. Et pour cause, nous accueillons, Porte de Versailles, 200 000 personnes, mais surtout 200 000 passionnés. De ce fait, ils ne viennent pas simplement voir de très beaux bateaux mais aussi en acheter. Il faut savoir que le Nautic représente, avec les grands salons français, le moment essentiel où tous les constructeurs vendent. On considère que plus de 60% du chiffre d’affaire de l’industrie nautique est réalisé sur le marché français à ce moment- là. C’est un moment majeur. »

Alain Pichavant, commissaire général du Nautic : « Cette édition du Nautic est marquée par quelques grands changements. De fait, si l’évènement reste le grand salon du voilier avec des bateaux jusqu’à 23 mètres, cette année le motonautisme est très présent. La preuve, un demi hall de plus que l’an passé a été alloué aux bateaux à moteurs. C’est clairement la tendance du marché et elle se confirme à Paris. Autre point à noter, c’est que ce 56e Nautic est clairement orienté vers la participation, l’expérience à vivre. C’est notamment le cas grâce au grand bassin installé dans le Hall 1 où les visiteurs peuvent découvrir et pratiquer la planche à voile, le canoë-kayak et même le wakeboard puis qu’il est équipé d’un treuil, mais également de la vague sur laquelle ils peuvent s’initier au surf et même s’essayer à la compétition puisque les meilleurs performers du Nautic seront récompensés par notre partenaire Jeep. L’accent a vraiment été mis sur les animations et elles sont très nombreuses au programme de la semaine pour que chacun puisse vivre de vraies expériences. »

Le parcours du Tour de France à la Voile 2017 dévoilé
A 11 heures, sur la Scène Nautic, Amaury Sport Organisation a dévoilé le parcours du Tour de France à la Voile 2017. Dix villes accueilleront donc la flotte l’année prochaine, entre le 7 et le 30 juillet : Dunkerque, Fécamp, Jullouville (pour la première fois de l’épreuve), Arzon – Port du Crouesty, les Sables d’Olonne, Roses en Espagne, Le Grau du Roi – Port Camargue, Marseille, Hyères et Nice. Pas moins d’une vingtaine équipages a d’ores et déjà annoncé son intention de participer à cette 40e édition – la troisième en Diam 24. Une fois encore, professionnels et amateurs, marins expérimentés du monde de la course au large, de l’olympisme ou du match racing et jeunes talents de la voile seront réunis.

Un Tour de Bretagne prometteur
Ce samedi, sur le stand de la Région Bretagne, le parcours de la 11e édition du Tour de Bretagne à la Voile qui se tiendra du 26 août au 2 septembre 2017 a été levé. L’épreuve s’élancera ainsi de la Cité Corsaire pour s’achever à Piriac-sur-Mer après avoir fait escale à Lézardrieux, à Camaret-sur-Mer, à Larmor-Plage puis en baie de Quiberon.

Macif et la Course au large, un engagement gagnant
A la mi-journée ce samedi, la grande scène du Nautic a accueilli l’ensemble des skippers du programme course au large Macif pour revenir sur une année 2016 exceptionnelle : Charlie Dalin et Yoann Richomme, champion et vice-champion de France Elite de Course au Large en Solitaire, François Gabart, vainqueur de The Transat bakerly en juin dernier et Martin Le Pape, qui a remporté la dernière sélection Skipper Macif. A la suite de cette conférence, Charlie Dalin s’est vu remettre le trophée de Champion de France de course au large en Solitaire par la Classe Figaro.

The Bridge fait escale au Nautic
The Bridge, qui célèbre 100 ans de fraternité entre la France et les USA à travers un défi océanique entre le Queen Mary 2 et une flotte de trimarans géants, fait escale porte de Versailles cette semaine. À proximité immédiate du Nautic Café entièrement habillé aux couleurs de cette course atypique, The Bridge accueille et invite le public à la découverte de cette transat historique, dont le coup d’envoi sera donné cent ans après le premier débarquement des soldats américains venus défendre la liberté aux côtés des Alliés. Avec sa ligne de départ réunissant d’un côté le géant d’acier, et de l’autre les voiliers les plus rapides au monde menés par les plus grands talents de la course au large, The Bridge promet de donner lieu à une chevauchée océanique qui fera date sur son parcours d’Est en Ouest à travers l’Atlantique Nord. « Le symbole est très fort », souligne François Gabart, l’un des premiers concurrents déclarés du Queen Mary 2 à bord de son maxi-trimaran Macif. Top départ le 25 juin 2017 sous le pont de Saint-Nazaire, cap sur le pont de Verrazano à New York !

Zoom sur la Transat Jacques Vabre
Cet après-midi à 15 heures, toujours sur la scène du Nautic, les organisateurs de la Transat Jacques Vabre ont révélé quelques informations concernant la 13e édition de l’épreuve dont le départ est d’ores et déjà programmé le dimanche 5 novembre 2017. Ils ont ainsi annoncé que deux villes de deux pays, étaient candidates pour accueillir l’arrivée de la course. Deux destinations historiques, deux pays caféiers ayant déjà accueillis chaleureusement les vainqueurs par le passé. L’an prochain, l’arrivée sera donc jugée soit à Carthagène en Colombie, soit à Salvador, dans l’état de Bahia au Brésil, et sa magnifique baie comme cela a déjà été le cas entre 2001 et 2007. Rendez-vous le 14 février 2017 pour découvrir la réponse !

Crédit Photo : MG – Arthur Lockart/AFP/Nautic

Tags sur NauticNews : Le Nautic, Salon nautique de Paris
– CP –

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.