La Transat Québec Saint-Malo 2016 s’active
C’est le dimanche 10 juillet prochain que les équipages de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo prendront le départ sur le fleuve Saint-Laurent, direction Saint-Malo, sur un parcours mythique de 2897 milles nautiques. « Nous sommes très heureux de confirmer la date de départ et d’ouvrir officiellement les inscriptions de la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage, souligne Damien De Pas, nouveau directeur de course. En 2012, nous avions 26 bateaux sur la ligne de départ et nous comptons en avoir au moins 35 pour 2016 ! »
C’est en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur malouin, qu’a eu lieu la toute première Transat Québec Saint-Malo. Depuis, cette course a réuni, tous les quatre ans, les meilleurs coureurs océaniques pour une traversée épique de Québec à Saint-Malo. Deux villes qui ont de grandes ressemblances avec des publics chaleureux et beaucoup d’histoires à raconter. « Je me réjouis déjà du retour, en 2016, de la Transat Québec Saint-Malo, un événement sportif impressionnant qui fera certainement courir les foules sur la ligne de départ , a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. J’invite les marins et les équipages de Québec à s’inscrire en grand nombre afin que notre ville soit fièrement représentée à l’occasion de cette compétition sportive des plus exigeantes! » Du côté français, le maire de Saint-Malo se réjouit également de cette bonne nouvelle. « La Transat Québec Saint-Malo est, pour nos deux cités, la plus symbolique des courses au large, souligne M. Claude Renoult. Bien plus qu’une belle aventure maritime et sportive, cette transat renforce en effet, tous les 4 ans, les liens historiques qui unissent les deux villes. Les marins d’aujourd’hui naviguent dans les sillons laissés jadis par l’illustre Malouin cher au cœur des Québécois. »
À l’occasion du Nautic de Paris, Damien De Pas a profité de son passage en France pour rencontrer les différents équipages intéressés à prendre le départ.
Halvard Mabire, vainqueur des éditions 2008 et 2012 en Class40
« La Transat Québec Saint-Malo est une course que nous apprécions tout spécialement, tant sur le plan nautique que culturel.
En effet, c’est toujours une joie de revenir vers la Belle Province, où nous y retrouvons tant de racines communes et où nos oreilles se délectent de savourer du vrai français, comme nous n’avons plus le loisir d’entendre chez nous. Pour ce qui est du plan maritime, cette transat est vraiment unique : elle nous fait traverser l’Atlantique d’ouest en est et en équipage de surcroît. La descente du Saint-Laurent est toujours un grand moment, à défaut d’être facile, et l’Atlantique Nord nous réserve toujours une météo avec des surprises certaines. À mon âge on aime bien les habitudes…enfin, les Class40 y sont depuis plusieurs éditions la classe la plus représentée, la plus homogène et c’est celle qui promet les batailles les plus acharnées et les plus serrées. Nous espérons que les Québécois sauront mettre en valeur les Class40, grands amateurs de cet événement majeur. Sur le plan plus personnel, la Transat Québec Saint-Malo ne m’ayant pas trop mal réussi ces deux dernières éditions, j’ai tout de même un peu le devoir moral de revenir, sachant très lucidement que d’année en année, le niveau monte en Class40 et qu’il y a beaucoup de skippers qui sont prêts, en toute légitimité, à faire le maximum pour inscrire leur nom dans l’histoire de cette course… mais je ne viens pas que pour le tourisme, même si je trouve toujours que nous partons trop vite de Québec. »
L’Allemande Anna-Maria Renken de retour comme skipper en Class40
« La Transat Québec Sainte-Malo de 2012 fut ma première course en Class40. Peu avant la course, j’avais arrêté mon boulot « normal » comme juriste technique chez Germanischer Lloyd pour me consacrer définitivement à la navigation. La victoire du classement vintage sur notre vieux Class40 Sevenstar Yachttransport (#20, Pogo 1) au sein d’une équipe de type « auberge espagnole » fut pour nous une grande réussite et une expérience géniale. Trois jours dans le Saint-Laurent avec les baleines, les petits pingouins qui volent sur l’eau, les bélugas, les centaines de poissons qui tapent contre la coque du bateau, bref, j’étais complètement subjuguée par cette diversité marine! La Transat Québec Saint-Malo est une course inoubliable qui somme toute, ressemblait davantage à une vraie aventure qu’à une compétition. Une course à laquelle je vais participer pour une deuxième fois en 2016, avec un bateau plus récent, une expérience plus élevée, et surtout avec une sacrée envie de revivre cette aventure! »
Le Malouin Gilles Lamiré de retour en 2016 avec une équipe franco-québécoise
« C’est avec impatience que j’attends d’être au départ de la prochaine Transat Québec Saint-Malo. Tout d’abord pour retrouver cette ambiance si particulière et chaleureuse qui règne à Québec, mais aussi pour revivre des grands moments de navigation sur le Saint-Laurent. Je garde un super souvenir de l’édition 2012, à laquelle j’ai participé sur mon trimaran 60 pieds. Cette fois-ci je reviens avec un trimaran plus moderne, un MULTI50 sur lequel nous nous élancerons pour la gagner. Nous serons comme il y a 4 ans un équipage mixte Saint Malo – Québec puisque Charles Mony (Québec) sera présent à nos côtés pour remettre cela sur cette transat. À nos côtés Yvan Bourgnon et Gilles Goudé viendront compléter notre équipe. Nous arriverons donc le plus tôt possible à Québec, début Juin, de manière à partager notre préparation avec les Québécois.
Rappelons que tous les quatre ans depuis 1984, le départ de la Transat Québec Saint-Malo est donné entre Québec et Lévis. Pour tous les équipages, un seul objectif : relever les défis de navigation du fleuve Saint-Laurent et traverser l’océan Atlantique en un temps record ! Pour la 9e édition de cette grande classique, près de 35 équipages seront réunis à Québec, prêts à relever ce défi colossal.
Tag sur NauticNews: Transat Québec-Saint-Malo, Transat Québec St Malo
– CP –
Commentaires