NauticNews

Fin d’année chargée pour l’impressionnante flotte IMOCA

IMOCA_monocoque_60_pieds_open_type.jpg

08/2010 –

Les skippers IMOCA se sont donnés rendez-vous le 31 octobre à Saint-Malo pour la Route du Rhum-la Banque Postale et le 31 décembre à Barcelone pour la Barcelona World Race. 9 bateaux sont annoncés au départ du Rhum et plus de 10 pour la Barcelona : certains achèvent de boucler leur projet pour être présents sur la ligne de départ. D’autres mettent une dernière main à leur prototype tout neuf.

Les nouveaux projets

Quatre grands projets sont sur les rails actuellement. Les plus avancés sont Vincent Riou (PRB) dont la nouvelle monture navigue depuis le printemps et Jean-Pierre Dick (Virbac – Paprec 3) qui accoste à Lorient à l’issue d’un long convoyage depuis la Nouvelle-Zélande en passant par le canal de Panama. Michel Desjoyeaux (Foncia), quant à lui, achève sa course contre la montre, de manière à être présent au départ de la Route du Rhum avant d’embrayer sur la Barcelona World Race. Les trois navigateurs ont opté pour un plan Verdier – VPLP au vu des performances respectives de Safran et Groupe Bel. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) poursuit la construction de son plan Kouyoumdjian au chantier Décision en Suisse.

Ils continuent de naviguer

Roland Jourdain (Veolia Environnement) a troqué son plan Lombard qui commençait à accuser le poids des ans, pour le plan Farr dont disposait Sébastien Josse lors du dernier Vendée Globe. Objectif pour Bilou, défendre son titre lors de la prochaine Route du Rhum. Roland retrouvera Kito de Pavant (Groupe Bel) qui continue d’optimiser son monocoque, de même que Marc Guillemot (Safran) qui aimerait bien rééditer sa performance de la dernière Transat Jacques Vabre. Pour cette même Route du Rhum, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) dispose maintenant de l’ancien bateau de Vincent Riou et Armel Le Cléac’h (Brit Air) retrouvera son plan Finot. Le navigateur retrouvera son 60 pieds Open après avoir réalisé un retour tonitruant en classe Figaro en remportant la Transat AG2R ainsi que la Solitaire [voir notre article]. Le second du dernier Vendée Globe, qui est devenu champion du monde dans la foulée, sera l’un des grands outsiders de la course.

Du côté de la Barcelona, Dominique Wavre et son nouveau partenaire Mirabaud seront au départ de la prochaine Barcelona World Race ; Dee Caffari fera équipe avec Anna Corbella (GAES Centros Auditivos) ; quant à Alex Thomson (Hugo Boss), il sera lui aussi au départ de Barcelone avec l’ancien bateau de Brian Thompson (Pindar) qui mise sur la puissance. Plusieurs équipages espagnols, qui arrivent en force sur le circuit Imoca, se préparent activement en vue de cette course. Alex Pella fera équipe avec Pepe Ribes (Estrella Damm) sur l’ancien plan Farr de Loïck Peyron, Pachi Rivero embarque avec Tonio Piris (W Hotels Nova Bocana) sur l’ancien bateau de Jean-Pierre Dick, quant à Iker Martinez et Xabi Fernandez (Movistar) ils bénéficient des conseils de Michel Desjoyeaux après avoir racheté le voilier vainqueur du dernier Vendée Globe. La prochaine Barcelona World Race accueillera d’autres projets qui se finalisent sans bruit.

Une stratégie pour l’avenir

L’IMOCA est une classe internationale fondée en 1991 qui gère les compétions ainsi que l’évolution de la jauge des Monocoques Open de 60 pieds (18,28 mètres). En choisissant d’inscrire à son calendrier la Barcelona World Race, l’association avait parié sur son internationalisation et sur la complémentarité des courses en solitaire et en double. Ainsi, la saison IMOCA 2010 comptera plus de 20 inscrits à son Championnat du Monde. Bien sûr le Vendée Globe 2008 reste exceptionnel avec ses 30 concurrents au départ, tandis que l’édition 2004 en comptait 18. Entre ces deux Tours du Monde l’Europa Race proposera un tour de l’Europe au départ d’Istanbul le 2 juillet 2011.

Tags sur NauticNews.com : ImocaRoute du RhumBarcelona World Race

Plus d’informations : Imoca.org

Crédit photo : Eric North.co.uk

-CP-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.