Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
Tour de France à la Voile : Veille de course
06/2010 –
Evidemment, on a hâte que ça démarre ! Le Tour de France à la Voile commence demain à 10 heures 30, avec un entrainement suivi d’un prologue. Mais pour le moment, les Farr 30 sont amarrés devant le quai des Hollandais de Dunkerque et les 28 équipages s’occupent de régler les derniers détails.
Certaines équipes sont sorties quelques heures en mer ; d’autres sont restées à terre pour poser les autocollants, marquer les écoutes et donner un dernier coup de propre. Contrôles de jauge, briefings et bricolages : c’est le prix du mois de régate à venir ! Et le grand beau temps qui s’attarde sur la Côte d’Opale facilite ces préparatifs.
Ce qui surprend le plus, c’est d’entendre parler toutes les langues dans chaque coin de ponton. Américains (Groovederci), Omanais (Oman Sail), Suisses (Ville de Genève – Carrefour Prévention, Bienne Voile – SRS I et SRS II), Belges (Région de Bruxelles – Capitale) ou Hollandais (TU Delft, Brunel et Mummaduck) : ils sont neuf concurrents étrangers. Soit un tiers de la flotte ! Jolie preuve de l’engouement international autour de l’épreuve estivale.
Et pour les internautes, Virtual Regatta propose de disputer un Tour de France à la Voile virtuel pour la deuxième année consécutive. Trois étapes : Dunkerque – Lorient, Lorient – Port Camargue (en passant par Gibraltar) et Port Camargue – La Seyne sur Mer (en passant par la Corse). Une course informatique qui permet à chacun de disputer son propre TFV en Farr 30. Pour s’inscrire et pour participer – gratuitement ! -, il suffit de cliquer sur le lien en bas, à droite de la page d’accueil du site officiel. Plus de 11 000 skippers ont déjà répondu présents, et le départ est prévu lundi 28 juin à 15 heures. Avis aux amateurs !
Ils ont dit :
Frédéric de Watrigant, directeur du Tour de France à la Voile :
« C’est une belle année qui s’annonce ! Nous avons 28 bateaux au départ et les forces en présence sont extrêmement compétitives. De nouvelles têtes arrivent et ça fait plaisir à voir – les Omanais, les Américains, … A mon avis, ils vont donner du fil à retordre aux ténors de la discipline que sont Daniel Souben ou Jimmy Pahun. Ca va être une belle bagarre ! »
Deneen Demourkas, skipper et barreuse de Groovederci :
« Il fait très beau – je n’arrive pas à croire que nous sommes à Dunkerque ! C’est très différent de ce que nous avons pu voir la dernière fois que nous avons participé au TFV, en 2004. Nous sommes quasiment prêts – deux heures de travail peut-être – et allons essayer de sortir en mer aujourd’hui. Ce que j’attends de cette édition 2010 ? Je veux m’amuser ! J’adore naviguer et c’est pour ça que je suis là. »
Antoine Guillou, barreur de Brest Grandes Ecoles :
« Nous nous sommes entrainés depuis janvier, mais pas depuis notre arrivée à Dunkerque. Nous attendons demain pour aller sur l’eau ! Nous visons le classement étudiant. Ce sera dur, car très serré, mais nous voulons vraiment faire un podium. Nos points forts ? La cohésion, car nous sommes tous dans les trois mêmes écoles. Depuis deux ans, nous nous connaissons tous. »
Gosse de Boer, barreur et préparateur de TU Delft :
« La première partie de notre équipe est arrivée lundi midi ; ils ont monté le camp et mis le bateau à l’eau. Nous avons mâté mardi. Mercredi, réglages, et arrivée du reste de l’équipe hier et aujourd’hui. Il ne nous reste que les derniers détails – marquage, électronique, … Nous sommes plutôt prêts ! Notre objectif ? Le podium. Nous étions deuxièmes l’an dernier, notre équipe est toujours la même et nous avons fait une bien meilleure avant saison. L’équipage est soudé – nous nous apprécions vraiment. Nous allons faire notre maximum et nous verrons bien comment ça se passera ! »
Au programme du samedi 26 juin :
8h30 : départ ponton
10h30 : entrainement et course prologue à suivre
17h30 : retour au ponton
18h00 : remise des prix
Tags sur NauticNews.com : Tour de France à la Voile.
Plus d’informations : Site de la course.
Crédit photo : Jean Marie Liot / Tour Voile
-CP-
Commentaires