Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
BSD 110 Evergreen : La belle classe
04/2010 –
Les yachts de 34 mètres sont foule dans les ports méditerranéens, comme cette année à l’Antibes Yacht Show. Mais pas un seul ne ressemble à l’Evergreen, d’ailleurs placé à l’écart des jets supersoniques en vogue. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il ne laisse pas indifférent. Au programme : coque crème, poupe arrondie, poutres latérales inclinées vers l’avant, ponts à la portugaise, immense cheminée au fly et passavants vernis pour rappeler les charmes de la belle époque. Lancée en juin 2008 au chantier italien Benetti Sail Division, cette navetta est un hommage aux bateaux de légende des années 20, tout en restant contemporaine dans ses aménagements. Benetti Sail Division fait montre d’une culture du sur-mesure, héritée de son passé de filiale voile du groupe éponyme. Il a beau faire partie de la série « Oldtimer », l’Evergreen est un pur one-off. Les designers Pascale Broos, Riccardo Paoli et Peter Blijweert ont été guidés par Riccardo Benetti en personne pour satisfaire au programme de croisière transatlantique, établi par le propriétaire qui loue le yacht en charter.
Maxi capacité
L’Evergreen est construit en acier et aluminium : matériaux parfaitement adaptés à la croisière hauturière, parfois soumise aux conditions extrêmes. Pour s’adapter à ce programme, Riccardo Paoli a créé un yacht à déplacement pas gourmand en carburant (100 l/h à 11 nœuds, générateurs y compris). Se rajoutent une grosse capacité au niveau des réservoirs (50000 litres de fuel et 8000 litres d’eau) et une motorisation puissante, composée de deux Caterpillars de 875 CV. La vitesse ne dépasse pas la barre des 12 nœuds à cause d’un poids respectable de 250 tonnes en charge. A ce rythme, l’autonomie est de 5000 milles nautiques; autant dire que les passagers disposent du temps pour profiter des innombrables aménagements en plein air : jacuzzi, salons, solariums, bar panoramique, salle à manger arrière… Ce n’est pas la vitesse qui préoccupe Benetti Sail Division, mais la durée de vie d’un bateau, le plaisir d’être en mer et le côté utilitaire. Pour le prouver, le chantier a redoublé ses efforts en termes de confort sonore et de vibrations : parois, moteurs et générateurs sont complètement isolés. De même, le bateau est équipé à la fois d’une annexe, d’une motomarine et d’un motocycle pour rejoindre la terre ferme et se déplacer facilement en toutes circonstances.
Un design sur mesure
Avec l’Evergreen, la créatrice belge Pascale Broos signe sa quatrième collaboration avec Benetti Sail Division. La designer a travaillé main dans la main avec Riccardo Paoli, qui l’a aiguillé dans le choix d’objets typiquement marins. En résulte un décor minimaliste mais chic qui reste dans le style d’un bateau de croisière de luxe : des tapis à franges tissés à l’unité, des meubles en noisetier, de la sellerie en cuir blanc, en peau de crocodile, en lin et en velours, du linge de lit en satin clair, du marbre noir… Une féerie de belles choses pour aider à se relaxer. Mention spéciale à l’immense cuisine contemporaine toute équipée qui dispose de deux accès à l’extérieur et d’une caméra de surveillance pour permettre à l’équipage de mieux superviser les repas des passagers. L’Evergreen est doté de quatre cabines indépendantes, de deux cabines d’équipage et d’une cabine de capitaine, située derrière le poste de pilotage. Comme à chaque fois, Benetti Sail Division met un point d’honneur à offrir une intimité à chacun, tout en respectant le côté pratique.
Fiche technique NauticNews.com du Benetti Sail Division 110 D « Oldtimer » Evergreen
La gamme Benetti Sail Division sur NauticNews.com
Tags : Antibes Yacht Show – Benetti Sail Division – Pascale Broos – Riccardo Paoli – Peter Blijweert – Motor Yacht
Crédits Photos : Kira Lavreeva / NauticNews.com
-KL-
Commentaires