NauticNews

Maxi Multi Race 2007

01/2006 –

Maxi Multi Race – Vannes / Vannes
Première course à format court réservée aux très grands multicoques, cette épreuve a pour ambition de les réunir en juin 2007 sur un parcours d’environ 3200 milles / 6000 km entre le Morbihan et l’Islande. De l’idée née il y a un peu plus d’un an, validée par les skippers ou armateurs de géants, l’événement a pris corps et a été dévoilé le 7 décembre 2005 au Salon Nautique de Paris sur le stand du Conseil Général du Morbihan.

Depuis The Race 2001 lancée par Bruno Peyron et qui a présidé à la naissance effective des maxi multicoques, le seul terrain de jeu sur lequel ils ont jusqu’alors pu s’exprimer, a été les tours du monde ou les grands records océaniques. Batea! ux d’exception, ultra véloces, aucun événement ne se proposait de les réunir sur une véritable course au contact. De ce constat et d’une discussion entre les cabinets d’architectes Vincent Lauriot-Prévost/Marc Van Peteghem et le Gilles Olier Design Team à l’occasion du départ de l’Oryx Cup (Qatar) en février 2005, l’intérêt d’initier une telle épreuve s’est avéré réaliste.

Une certaine légitimité
Les cabinets d’architectes pré-cités – tous deux établis à Vannes – ont conçu la quasi totalité des maxi multicoques (32 à 38 m) navigant ou prochainement mis à l’eau. Pour mémoire on rappellera les trois sisterships Club Med, Innovation Explorer (Orange I) et Team Adventure, Geronimo, Orange II et Groupama III. Plus encore, ils ont tous été construits au même chantier Multiplast, également implanté sur le Pôle d’Excellence nautique de Vannes (France). Et depuis 1993, année ou Commodore Explorer de Bruno Peyron décrochait le premier temps de référence du Trophée Jules Verne, ils n’ont cessé d’être impliqués et de travailler à leur évolution.

Alors, imaginer ramener ces géants dans leur berceau d’origine, au cœoeur d’un site forcément sensible à leur histoire, est devenu une évidence, voire même une volonté. Yann Penfornis, architecte du Gilles Ollier Design Team : « …nous connaissons bien ces bateaux, leurs skippers, leurs! équipages et leurs sponsors. Il ne nous a donc pas été difficile de les contacter et de leur faire part de notre réflexion. Leurs réponses très positives nous ont encouragé à poursuivre. Nous avons donc engagé des démarches auprès des institutions locales et de partenaires privés afin de les associer à la mise en place de l’événement ; tout comme auprès d’experts de la course au large, afin de proposer aux concurrents une organisation sportive et logistique ad-hoc. Là encore, l’accueil a été très favorable… ». Janick Vigo, adjointe au maire de Vannes et représentante de François Goulard, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur : « Cette épreuve est l’occasion de mettre en évidence le véritable savoir faire technologique de notre ville et s’inscrit parfaitement dans le développement du Pôle d’Excellence Nautique où sont installés les architectes et constructeurs de ces fantastiques bateaux… ».

Un format court
A contrario des records contre la montre qui, entre le temps de stand by et la navigation, impliquent une mobilisation sur plusieurs mois, la Maxi Multi Race s’oriente vers une épreuve qui ne dépassera pas deux semaines. L’objectif est de réunir la flotte à Vannes 7 jours avant le départ, effectuer un prologue en Baie de Quiberon à la sortie du Golfe et donner le coup de canon mi-juin 2007. Ceci afin de permettre aux concurrents de virer l’Islande autour du solstice d’été le 21 juin en traversant le cercle polaire arctique (66°33 Nord). Les bateaux devraient effectuer les 3200 milles entre 7 et 8 jours. Parcours technique et tactique, il devrait permettre aux bateaux de naviguer assez groupés. Skippers et sponsors ont réaffirmé leur soutien à l’événement.

Bruno Peyron, skipper d’Orange II : « …aller vers le grand Nord, c’est vraiment sympa. Naviguer près les icebergs à 40 nœuds sur ces machines magiques, on devrait ! avoir de belles images. Cette course est une initiative que je soutiens complètement car elle s’inscrit dans le processus de développement de la flotte des géants… ».

Roger Lair, responsable sponsoring voile chez Groupama : « …Nous sommes impatients de mettre à l’eau notre trimaran de 32 m Groupama III et de venir nous confronter à Orange II. Bravo pour ce parcours original. Nous ferons tout pour aider à la réussite de cette course… ».

Franck Proffit, co-skipper de Groupama : « …avec cette course, on doit pouvoir attirer plus d’étranger et continuer à internationaliser la classe des géants. Elle est tout à fait complémentaire des programmes de records… ».

Jacques Caraes, détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange II, spécialiste des images embarquées : « …4 jours sur 7 de régate sans nuit et en équipage, le tout au contact. Les bateaux vont être menés à fond et on va avoir des supers images… ».

Des partenaires…
Une véritable dynamique locale s’est mise en place. D’ores et déjà, le Conseil Général du Morbihan et la ville de Vannes ont assuré leur soutien à l’épreuve, avec notamment, dans le cadre du développement de la filière nautique, la mise en place d’infrastructures d’accueil (pontons et services) pour grands bateaux. J.F. Kergueris, Président du Conseil Général : « …la qualité des pilotes et des sponsors annoncés rend cette épreuve lisible, visible et intéressante. Je suis certain qu’elle va attirer un large public et va permettre au Morbihan de plus encore s’inscrire dans la Course au large ».

Par ailleurs, Multiplast met à disposition ses infrastructures pour la logistique technique des bateaux. Enfin, l’équipe initiatrice du projet est en contact avancé avec un partenaire privé qui a annoncé son vif intérêt pour la course, première épreuve pour multicoques à virer le cercle polaire arctique.

Repères – Pré programme
Dates. Juin 2007
Parcours. Vannes (Baie de Quiberon) / Islande (cercle arctique 66°33′ N) / Vannes (Baie de Quiberon)
Distance. Environ 3200 milles (6000 km)
Temps de course. Entre 7 et 8 jours

Contacts
Coordination – Yann Penfornis.
Tel. +33 (0) 297 409 844
Email. multiplast@wanadoo.fr

Web www.multiplast-yachts.com

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.