NauticNews

Voile Olympique : Jean-Baptiste Bernaz un podium pour lancer la saison

Worldcup_laser_2010_Podium_JB_Bernaz_at_Rolex_Miami_OCR_by_Dan_Nerney.JPG

03/2010 –

Jean-Baptiste Bernaz vient de se classer second d’une épreuve de la Coupe du Monde de Laser dont la prochaine étape a lieu fin mars en Espagne. Il a ainsi parfaitement entamé sa saison et sa route devant le mener aux Jeux Olympiques de 2012.

Jean-Baptiste Bernaz, que NauticNews.com suit depuis 2008 [voir nos articles], a remporté la médaille d’argent de la Rolex Miami ORC, comptant pour la Coupe du Monde de Laser. Parmi 104 concurrents de niveau mondial, il a géré efficacement sa première apparition de la saison. De suite dans le rythme, il a été régulier durant les 3 jours de qualification, puis les 2 jours de finale. Avant la Medal Race, avec 1 manche seulement au-delà de la 16ème place sur les 10 courues, le Varois de 22 ans était classé 3ème, à 1 point du 2nd mais également à 1 point du 4ème. Grâce à un bon départ, puis à un contrôle de ces rivaux, l’ultime manche où il finit 5ème, lui a permis de devancer Kyle Rogachenko. Il a pu ainsi gravir la seconde marche du podium de l’épreuve remportée par Nick Thomson, le N°2 mondial.

Les mots de Jean-Baptiste.

« Ca a été une semaine intense. Durant les 3 jours de qualification, l’objectif était de ne pas prendre de trop mauvaises manches pour se placer dans le paquet de tête. Pour les 2 jours de finale, il a fallu faire avec une flotte très compacte car ce sont les 50 meilleurs de la régate qui espèrent tous se placer dans les 10 premiers, afin de jouer une Medal Race. A l’issue de ces 2 jours, je suis 3ème mais comme les points comptent double tout est jouable ! Mon objectif étant de finir second de l’épreuve, il me fallait mettre l’Américain et le Brésilien, respectivement 2ème et 4ème, derrière moi. Ce que je retiendrai de cette compétition, c’est la 1ère manche, qui a été ma 1ère de la saison, ainsi que la Medal Race qui devient vraiment mon point fort. Ce très bon résultat vient récompenser une grosse préparation hivernale et lance bien ma saison dont l’objectif a été donné : M’inscrire dans la hiérarchie mondiale ».

A confirmer.

Pour 2010, Jean-Baptiste Bernaz s’est fixé deux ambitieux objectifs : Monter sur le podium final de la World Cup et entrer dans le Top 10 lors des prochains mondiaux. Pour y parvenir, il  a du repenser totalement sa préparation. Ainsi, de retour sur l’eau dés octobre, le travail foncier ayant été planifié sur toute l’année, le laseriste de Sainte Maxime a enchainé les stages d’entrainements. Sa probante entrée dans la World Cup en janvier à Miami a récompensé son nouvel investissement tout en l’incitant à poursuivre dans cette voie. Afin de préparer au mieux la prochaine épreuve de la Coupe du Monde, du 27 mars au 2 avril à Palma en Espagne, Jean-Baptiste est actuellement avec l’équipe de France en Croatie. Ponctuée par la Semaine Olympique de Split, cette nouvelle session doit lui permettre de valider les fondamentaux en se frottant à des adversaires européens de bon niveau, dont les Croates généralement très affûtés en début de saison.

Avenir.

Le Trofeo Princesa Sofia est la 3ème manche de la Coupe du Monde de Laser. Jean-Baptiste y effectuera sa seconde sortie mondiale, la France ayant décidé de ne pas l’envoyer à Melbourne en décembre pour l’ouverture de la saison. Organisée par l’ISAF, la World Cup fera ensuite escale à Hyères, du 23 au 30 avril dans le cadre de la Semaine Olympique Française, puis aux Pays-Bas en mai, en Allemagne en juin pour s’achever en Angleterre à la mi-août. Cette dernière épreuve se déroulera sur le lieu des prochains Jeux Olympiques comme les Championnats du Monde qui débuteront le 29 août. Une place dans le Top 10 est l’objectif du représentant des derniers J.O. (8ème à Pékin). Ainsi, l’année 2010 va être particulièrement chargée pour Jean-Baptiste. Sa seconde place à Miami lui permet d’entrer de plain pied dans sa préparation olympique. Avec pour but ultime, décrocher en 2012 la première médaille française de l’histoire du Laser.

Worldcup_laser_2010_flotte_at_Rolex_Miami_OCR_by_Dan_Nerney.jpg

Tags sur NauticNews.com : LaserJeux OlympiquesJean-Baptiste Bernaz

Informations : Site de Jean-Baptiste Bernaz

Crédits Photos : Rolex Miami OCR/Dan Nerney

-CP-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.