NauticNews

Oman Sail, un Team aux très nombreuses ambitions

Oman_Sail_en_force_pour_2010.jpg

03/2010 –

David Graham, le directeur général d’Oman Sail a présenté les 3 projets de son team sur le territoire français que sont le Tour de France à la Voile, la Route du Rhum et l’épreuve française du circuit des Extreme Sailing Series. Cette présentation officielle a également été l’occasion de dévoiler le projet A100 (Arabian 100). Cette nouvelle classe de maxi multicoques est destinée au développement de la voile professionnelle en Asie et au Moyen-Orient. En effet, Oman Sail, placée sous l’égide du Ministère du Tourisme d’Oman, a pour mission de reconstruire la compétence et l’image maritime du Sultanat. L’aventure a commencé avec l’achat fin 2008 du trimaran d’Ellen Mac Arthur, devenu Musandam, qui a bouclé  en  mars 2009 le premier tour du monde sans escale sous pavillon omanais. A bord, l’équipier Mohsin Al Busaidi, en étant le premier Arabe à accomplir un tel exploit, est devenu une source de fierté et d’inspiration pour la jeunesse du Sultanat.

Oman Sail en force.

Le point d’orgue de l’année 2010 sera pour Oman Sail la participation de l’A100 à la Route du Rhum. Le maxi-multicoque de 105 pieds (32 m), dessiné par Nigel Irens et Benoit Cabaret, est le sistership de Sodeb’O, sans mât basculant, et sans foils. Il est appelé à devenir la classe de référence pour un circuit d’épreuves proposées par Oman Sail à partir de l’horizon 2012, notamment sur l’Océan Indien. La première unité de cette classe, alignée au départ de la Route du Rhum, sera skippée par le Français Sidney Gavignet. « Le choix de Sidney s’est naturellement imposé, souligne David Graham. C’est un marin professionnel qui a l’habitude de mener des bateaux d’une main de fer et dont le point fort est sa quête perpétuelle de performance ». Sidney Gavignet visera donc la victoire en classe Ultime, pour sa première participation à cette épreuve mythique. Oman Sail sera également présent cette année sur le Tour de France à la voile, avec un équipage mixe mené par l’anglais Rob Greenhalgh ainsi qu’en Extrême 40 sur le circuit européen remporté l’an passé, avec une étape prévue en France. A tous ces projets sportifs, s’est ajoutée la création d’une école ayant pour but de former des coureurs au large et olympiques, tout en développant la pratique de la voile loisir dans le Sultanat. Avec trois rendez-vous majeurs cette année, la présence de l’Oman Sail sera très importante en France, mais également dans le monde de la Voile.

Tags sur NauticNews.com : Oman SailA100Extrême Sailing SeriesRoute du RhumTour de France à la Voile Sidney Gavignet

Plus d’informations : Site d’Oman Sail

Crédit Photo : Lloyd Images/Oman Sail

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.