NauticNews

Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur : 2 Rounds très disputés

LouisVuittonTrophyNice_RoundRobin2.jpg

11/2009 –

Les 2 tours de classement du Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur, se sont achevés avec de nouveau des matchs de belle intensité. Lundi 14 novembre, la rencontre entre Synergy et Azzurra a été particulièrement haletante. Sur le dernier bord, l’équipe russe, révélation du Round Robin 2, a protégé son avance en forçant l’Italienne à Lofer. Répondant à la manœuvre, cette dernière a vu son spi littéralement exploser, puis Synergy s’envoler vers une 6ème victoire synonyme de demi-finales. Depuis le 7 novembre, les 8 équipes à bord des 4 Class America mis à disposition par la World Sailing Team Association, se livrent à des duels acharnés. A l’image de ce dernier match, les équipages sont mis sous pression et doivent effectuer avec rapidité des manœuvres parfois périlleuses. Pour comprendre l’intensité de celles-ci, NauticNews.com a demandé à Gilles Favennec, le passionnant assistant piano d’ALL4ONE [voir notre article], de nous parler de son poste exigeant. Avec Albert Jacobsoone, qui a participé à 7 Coupes de l’America, il est chargé de hisser et d’affaler les voiles, et de gérer le tangon de spi. « Au piano, on aide tous ceux qui se trouvent devant nous. C’est un vrai travail d’équipe, nous a-t-il expliqué. C’est pour cela que l’on doit s’entrainer énormément ». Il doit également aider à wincher ainsi que donner un coup de main au N°2 lors du pliage du spi.

Class America vu de l’avant.

« Mon poste est cardio, nous a-t-il précisé. A partir de la 2ème bouée, celle sous le vent, c’est vraiment chaud. On affale le spi dont je dois récupérer le bout qui l’avale, je me retourne afin de wincher pour border le génois, et je vais ensuite aider à ferler le spi dans la soute. Et là, comme les parcours sont courts, quand je ressors, généralement, on est en train de préparer l’envoi de spi. Entre la manœuvre sous le vent, et celle au vent du 2ème tour, pour moi c’est un peu le rush », conclut cet amoureux des sports mêlant intensité physique et lucidité. A l’aise sur un Class America, Gilles Favennec a également couru une saison en Figaro avant de faire du Match Racing. Il a été champion d’Europe 2007 et vice-champion du Monde 2008 de la discipline en compagnie de Sébastien Col, le barreur d’ALL4ONE. Ainsi, depuis le début de la compétition, les plages avant s’activent sans relâche pour rendre les manœuvres les plus fluides possibles, et donc les plus efficaces. Les 2 Round Robin ont mis en exergue les bonnes dispositions dans ce domaine d’Emirates Team New Zealand. Grands vainqueurs des matchs de classement, Dean Barker et ses hommes ont choisi de rencontrer Synergy lors des demi-finales qui débutent jeudi 19 novembre. L’autre rencontre opposera Azzurra à Team Origin, la seule équipe à avoir battu les Néo-zélandais au terme de l’un des plus beaux matchs de la compétition [voir notre article]. Pour les matchs de classement, le 5ème BMW Oracle a choisi de rencontrer Team French Spirit – Pages Jaunes alors qu’Artemis, qui a un peu raté le second Round Robin, affrontera ALL4ONE. Les demi-finales se jouent en 2 matchs gagnants, alors que les matchs de classement en 1 victoire sèche.

LouisVuittonTrophyNice_RoundRobin2bis.jpg
Articles du Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur / Tous les articles des Louis Vuitton Trophy

Plus d’informations : Site du Louis Vuitton Trophy.

Crédit Photos : B. Grieser/outsideimages.co.nz | Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur.

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.