Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur : Matchs et Stratégie
11/2009 –
Le Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur vient d’entrer dans sa seconde phase.
Le 1er Round Robin [voir notre article] s’est achevé par la victoire de Synergy sur BMW Oracle. Chaque équipage va encore disputer 4 matchs afin que soit établi le classement qui donnera accès aux demi-finales ou aux matchs de classement. Lors de cette première semaine de compétition, la navigation a été difficile en raison d’une brise souvent faible. Les choix tactiques et les positionnements sur le plan d’eau ont été souvent décisifs. Pour mieux comprendre ces options de navigation, NauticNews.com a interrogé Mathieu Richard, le Stratégiste de Team French Spirit – Pages Jaunes. Déjà rencontré sur le World Match Racing Tour à Marseille [voir notre article], le N°3 mondial du classement ISAF de Match Race, nous a décrit son double emploi à bord du Class America. Régleur de bastaques, il participe à la vitesse en influant sur la forme de la GV et du génois. Membre de la cellule arrière, il intervient sur l’élaboration du plan stratégique avant le départ avec le Tacticien, Philippe Presti. Durant la course, il aide à l’analyse du plan d’eau, à la vision à moyen et long terme de ce qui va arriver au niveau du vent. « Un de mes rôles importants, nous a-t-il expliqué, est également de quantifier le vent que l’on a en instantané. Je reçois aussi des informations de Damien Iehl, le Traveller [chargé du chariot de GV, ndlr], qui en général dans le mât, a une autre vision du plan d’eau ».
Cellules grises des cellules arrières.
A bord d’un Class America, la cellule arrière est composée du Tacticien, qui est le décisionnaire, du Stratégiste et du Navigateur, Erwan Israel sur TFS – Pages Jaunes. Ce dernier est chargé de situer le bateau sur le parcours, par rapport aux Laylines par exemple. Il dispose d’un logiciel de navigation couplé avec le GPS, mais ignore la position et la vitesse réelles de l’adversaire, qui doivent être sans cesse estimées. Durant la première semaine du Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur, les cellules grises des cellules arrières des Class America ont été à contribution. Ainsi, lors de sa seule défaite du 1er Round Robin, Emirates Team New Zealand a été battue par un défi anglais très inspiré. Team Origin a effectué une incroyable manœuvre à l’approche de la bouée au vent. Dans un échange rapide de priorités, les 2 voiliers se sont immobilisés face au vent. Après de longues minutes d’attente, les Anglais ont repris de la vitesse en premier et se sont envolés vers leur 5ème victoire. Avec un match encore à courir, ils espéraient rejoindre les Néo-zélandais en tête du classement. C’était sans compter sur Azzurra, la sensation de cette 1ère semaine.
En place pour le second Round.
Le défi italien est managé par Alessandra Sensini, la seule femme quadruple médaillée olympique. Skippé par Francesco Bruni qui a participé à deux Coupes de l’America et trois Jeux Olympiques, il a battu Team Origin avec 1 minute d’avance malgré une pénalité. Son excellente deuxième place au classement lui permet d’envisager sereinement la qualification pour les demi-finales. Seule la 4ème place, actuellement occupée par Artémis, est désormais encore en jeu. Les Suédois ont 3 points, tout comme Synergy et BMW Oracle dont le match remporté par les Russes a clôturé le Round Robin 1. En embuscade avec 1 point de retard, ALL4ONE conserve mathématiquement ses chances lors du Round Robin 2. Le coup d’envoi de cette seconde phase devrait avoir lieu ce samedi dans une petite brise d’Est. Les 16 matchs du second tour vont opposer les 4 premiers aux 4 derniers afin de désigner les demi-finalistes. Ceux-ci s’affronteront à partir du jeudi 19 novembre alors que la finale du Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur se courra sur 2 jours à partir du samedi.
Articles du Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur / Tous les articles des Louis Vuitton Trophy
Plus d’informations : Site du Louis Vuitton Trophy.
Crédit Photo : B. Grieser/outsideimages.co.nz | Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur
-NG-
Commentaires