Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
l’Hydroptère: le voilier le plus rapide de la planète
09/2009 –
l’Hydroptère d’Alain Thébault et Thierry Lombard, voilier le plus rapide de la planète 51,36 nœuds, le nouveau record de vitesse absolue sur 500 mètres (sous réserve de la ratification du WSSRC).
l’Hydroptère a établi vendredi 4 septembre 2009 le nouveau record de vitesse absolue à la voile sur 500 mètres en rade d’Hyères (sous réserve de la ratification du WSSRC). Par un vent de secteur ouest établi à 28 nœuds, Alain Thébault et son équipage ont su exploiter pleinement le potentiel du trimaran volant pour décrocher le titre d’engin à voile le plus rapide de la planète. Avec une pointe à 55,5 nœuds (103 km/h) et une vitesse moyenne de 51,36 nœuds, l’Hydroptère entre aujourd’hui dans l’histoire de la voile.
Après les tentatives de fin 2008 (lire aussi notre article), une seule journée de reprise aura suffi en 2009 pour qu’Alain Thébault et son équipage, composé d’Anders Bringdal, Jean-Mathieu Bourgeon, François Cazala, Damien Colegrave, Stéphane Dyen, Matt Hodgson, Jérémie Lagarrigue, Pierre Trémouille, Gérard Navarin et Jacques Vincent, dévoilent le nouveau potentiel de l’Hydroptère et décrochent ce record.
Après ce formidable succès, bâti sur le socle historique de l’indéfectible soutien de huit ingénieurs aéronautiques retraités bénévoles qui partagent depuis le premier vol l’engagement d’Alain Thébault, cette équipe pluridisciplinaire et passionnée est d’ores et déjà en train de rêver à ses nouveaux projets. Naviguer aux commandes du bateau revenu à sa configuration hauturière et s’attaquer à des records sur longue distance est clairement le défi le plus immédiat de l’équipe. l’Hydroptère est le seul voilier ayant la double spécificité de pouvoir battre le record absolu de vitesse à la voile et naviguer au large.
Crédit Photo: Gilles Martin Raget
– CP –
Commentaires