NauticNews

MULTIPLAST met à l’eau « OURSON RAPIDE »

Multiplast_Ourson_Rapide.jpg

07/2009 –

« OURSON RAPIDE » est le nom donné par son propriétaire, Paolo ROASENDA, à ce 60 pieds destiné à la grande croisière rapide. En ce moment les mises à l’eau se succèdent à un rythme soutenu chez MULTIPLAST. En effet, au mois de juin c’était « CIAO GIANNI » un 60 pieds « Day Sailor » qui était livré à son propriétaire. Aujourd’hui c’est un autre 60 pieds mais d’un style tout à fait différent qui vient d’être mis à l’eau.

Au moment où MULTIPLAST construisait trois bateaux de 60 pieds pour le « Vendée Globe 2008 » pour trois sponsors différents, les architectes FINOT-CONQ, à la demande du propriétaire, ont imaginé un 60 pieds de croisière inspiré des bateaux du « Vendée Globe », c’est-à-dire un bateau large en carbone avec des ballasts pour la performance mais moins extrême et plus confortable permettant de vivre de longs mois en croisière.
La quille basculante des bateaux du « Vendée Globe » a été remplacée par une quille rétractable plus adaptée à la croisière. Un tel bateau n’avait jamais été imaginé jusqu’à ce jour.

Jean-Marie FINOT, architecte, nous dévoile la philosophie général du bateau : « …Concernant « OURSON RAPIDE« , l’idée était de réaliser un bateau de croisière familial pour un équipage restreint en utilisant toutes les techniques modernes éprouvées pour faciliter la navigation. C’est pourquoi le bateau est réalisé en carbone pré-imprégné. Il dispose de ballasts, d’une quille profonde, d’un mât en carbone et fonctionne avec des énergies renouvelables. Tous ces choix participent à donner au bateau des possibilités de vitesse quand le besoin se fait sentir. Ensuite, je souhaitais dessiner un bateau à l’esthétique fluide qui ressemble à un oiseau. »

Paolo ROASENDA, propriétaire, nous explique les raisons de ses choix : « … Après avoir consulté quelques architectes, c’est vers Jean-Marie FINOT et Pascal CONQ que mon choix s’est orienté. Quant au choix de MULTIPLAST, celui-ci a été conditionné par plusieurs critères : tout d’abord leur grande expérience en constructions composites, ensuite la proximité avec les architectes, enfin la valeur à la revente grâce à la qualité de fabrication de l’un des meilleurs chantiers dans ce domaine. Je suis très content du bateau, c’est exactement le bateau que je voulais. »

Après la mise à l’eau, les essais vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet à partir du port de la Trinité/Mer. MULTIPLAST met un point d’honneur à livrer des bateaux fiables présentant le moins de défauts possibles. Rares sont les chantiers qui effectuent une longue période d’essais en mer pour vérifier que tout fonctionne parfaitement avant de livrer le bateau d’une manière définitive.
Ce monocoque sera associé à un programme de navigation intense pendant plusieurs années avec entre autre une participation à « l’ARC ATLANTIQUE » où sont déjà inscrits 215 participants.

Fiche Technique NauticNews.com du Multiplast Ourson Rapide

Crédit Photo: © Cécile Ollier
– CP –

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.