Désolé mais aucun événement n'a été trouvé.
Zeydon 60 – Visite du nouveau diamant d’Anvers
04/2009 –
Coque, rouf et bôme bleus, design novateur, pont dégagé, le Z 60 a tout pour attirer l’attention, et attiser la curiosité. Lancé en septembre 2008, le premier modèle du tout nouveau chantier belge Zeydon fait depuis le tour des salons nautiques. Baptisé WYSIWYG, ce 60 pieds en carbone est en totale adéquation avec cette devise chère aux webmasters [What You See Is What You Get, ndlr]. Il est aussi innovant et bien construit qu’il semble l’être. NauticNews.com a pu s’en rendre compte lors de l’Antibes Yacht Show. Nous avons visité ce petit bijou en compagnie de Ben Van Hool, le cofondateur du chantier basé à Arendonk, dans la province d’Anvers en Belgique.
Prix du Design.
La coque du Z 60 n’est pas uniquement étonnante de par sa couleur. Vue de l’arrière, elle a la forme d’un V très prononcé. Dans les petits angles de gîte sa flottaison est maximum. Et comme les concepteurs ont eu l’idée originale de créer un retour vers le pont concave, le voilier n’excède pas les 5,15 mètres de large malgré l’important évasement. Ces lignes peu conventionnelles s’accompagnent d’un long rouf peu prononcé mais très carrossé, et d’un pont flush entièrement dégagé du pied de mât à l’amure du génois. Développé en partenariat avec l’architecte naval Peter Bosgraaf, cet extérieur porte la signature du « BMW Group DesignworksUSA ». Ce style musclé et terriblement racé permet de ne pas passer inaperçu. Mais comme nous l’a dit Ben Van Hool : « Le look est très important, mais ce qui compte avant tout, c’est que ce soit un voilier qui navigue très bien ». Pour y parvenir, le Z 60 qui a obtenu le Reddot Design Award 2008 est plutôt léger, 21 tonnes, et raisonnablement profond, 2,75 mètres. Ses voiles signées UK-Halsey sont en Kevlar et tous ses espars en carbone. Lors de ses premiers essais en mer, il a affiché une vitesse de croisière de plus de 13 nœuds, en ayant enregistré une pointe à 23 nœuds, et un angle au près avoisinant les 23 degrés
Croiseur de style.
Le pont du Z 60 est totalement dégagé à l’avant, et très peu encombré à l’arrière. Sitôt passé les 2 consoles de barres excentrées, très reculées et pourvue chacune de toutes les commandes électriques, le cockpit apparaît comme un espace extérieur convivial. De plain pied, il permet d’avoir une vue parfaitement dégagée sans être gêné par les manœuvres puisque toutes les drisses et écoutes passent dans les hiloires. A l’intérieur, le carré, avec une hauteur sous barrots de plus de 2,5 mètres, est composé d’un coin repas pour 6 personnes, d’une cuisine, d’une banquette et d’un poste de navigation. C’est un loft bien agencé, lumineux et très chic. Les menuiseries en Bambou sont soignées jusqu’au moindre détail. Cette essence de bois originale est associée à des vaigrages gris du plus bel effet. A l’avant se trouve une spacieuse cabine propriétaire très épurée, avec son secrétaire et sa salle de bains. A l’arrière, 2 couloirs entourent la descente pour mener aux cabines pour invités dont la salle de bains commune a été astucieusement placée sous le cockpit.
Nouveau souffle.
La version 3 cabines présentée lors de l’Antibes Yacht Show est totalement personnalisable. Les cloisons en composite, stratifiées à la coque et au pont, peuvent être déplacées sur demande. Ainsi le Z 60, luxueux et sportif, est un véritable voilier de croisière. Avoisinant les 2 millions d’euros, ce premier modèle du chantier fondé en 2005 est esthétiquement et techniquement très réussi. « Nous avons mis en place une structure de qualité », nous a expliqué Ben Van Hool durant notre visite. Et le résultat est là. Le Numéro 1 fait le tour des salons alors que le second, en cours de construction, sera mis à l’eau l’an prochain. Avec pratiquement 2 800 m² de superficie, le chantier belge s’est donné les moyens de ses ambitions et pourrait produire entre 5 et 8 voiliers par an. Il développe actuellement des projets tout aussi intéressants que le Z 60, qui pourrait prochainement être décliné en 80 pieds.
Fiche Technique sur NauticNews.com du Zeydon 60
-NG-
Commentaires