NauticNews

Vendée Globe : Le retour des derniers aventuriers

VG08_Sedlacek.jpg

03/2009 –

Le 6ème Vendée Globe s’est achevé dimanche 15 mars à 18h 33. 126 jours 5 heures et 31 minutes après avoir donné le départ, le comité de course du Vendée Globe a enregistré l’arrivée du 11ème concurrent. Sur les 30 engagés, seuls 11 sont parvenus à boucler leur tour du monde. L’Autrichien Norbert Sedlacek a mis 45 jours de plus que le vainqueur pour rejoindre les Sables d’Olonne. Il a été devancé de 27 heures par Raphaël Dinelli qui a réussi le pari de faire la course sans énergie fossile. Ce 4ème Vendée Globe pour le Sablais d’adoption était un bon moyen de mettre à l’épreuve et de tester les moyens énergétiques embarqués comme l’éolienne à axe vertical et les nouveaux panneaux solaires. La vie à bord de Fondation Ocean Vital, n’a pas été de tout repos pour le Directeur des Recherches au sein de la fondation éponyme. « Tous les jours, matin et soir, je notais les tensions, l’ampérage. Il y a eu des problèmes et je reviens avec 30% de mon parc solaire encore en état de marche. L’éolienne, elle, a tenu le choc malgré toutes les tempêtes subies », a-t-il déclaré à son arrivée.

Drôle de tandem.

Le dernier week-end du Vendée Globe a été marqué par l’arrivée de 2 concurrents qui ne se sont pas quittés de toute l’épreuve. A son retour à quai, Raphaël Dinelli a raconté qu’il avait beaucoup échangé avec Norbert Sedlacek. « C’est la météo qui a fait que nos routes se sont croisés à l’entrée du pacifique, a-t-il précisé. C’était bien de faire ce portion de route ensemble. Norbert, il a tenu le choc, je suis super content pour lui qu’il achève demain son tour du monde après sa première tentative ratée il y a quatre ans ». Et en effet, le lendemain, l’Autrichien bouclait son tour de monde et décrochait une très honorable 11ème place. Le dimanche 15 mars à 18h33, il n’y avait plus de marins en mer. L’organisation a ainsi pu sereinement clôturer la ligne d’un Vendée Globe qui aura été, à tous les étages du classement, une aventure incroyable.

Classement du Vendée Globe 2008/2009.

VG08_Dinelli.jpg

Crédit Photo : Jean-Marie Liot et Olivier Blanchet / DPPI / VENDEE GLOBE

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.