NauticNews

Louis Vuitton Pacific Series : Second Round

LVPS_RR1_Origin_Alignhi.jpg

02/2009 –

C’EST REPARTI POUR UN TOUR

Depuis vendredi 30 janvier 2009, 10 équipes s’affrontent sur des Class America à Auckland. Dans la baie néo-zélandaise où a eu lieu la Coupe de l’America en 2000 et en 2003, les meilleurs équipages se sont enfin retrouvés sur l’eau pour le compte des Louis Vuitton Pacific Series. Ce premier Round Robin a permis de juger de la qualité du plateau. Et la bonne surprise est venue de Team Origin. Le défi anglais, emmené par Ben Ainslie, le triple champion olympique, a remporté ses 4 matchs en battant notamment Alinghi. Les Suisses qui ont aussi perdu face aux Sud-Africains essaieront de prendre leur revanche sur les Anglais dés le 1er match du second Round Robin qui débute le 5 février. Le double détenteur de la Coupe de l’America aura un autre match très attendu. En effet, il sera opposé dimanche 8 au défi américain avec lequel il bataille juridiquement depuis plus d’un an. Ce jour promet d’être acharné sur l’eau. Les 2 équipages italiens vont aussi s’y affronter tandis que Team Origin se jaugera face au redoutable Emirates Team New Zealand.

Nouvelle campagne

Pour le second tour, les équipes ont été divisées en 2 flottes. Les 3 premières des 2 poules initiales se retrouvent dans la « Gold Fleet », alors que les 2 dernières dans la « Silver Fleet ». Chaque défi va se rencontrer dans son groupe, et le classement donnera le tableau de la Coupe. Emirates Team New Zealand, l’organisateur qui a fait une démonstration notamment lors d’un fantastique match face à Oracle, va se retrouver directement en finale, sans que son classement ne soit pris en compte. Après avoir retiré la Nouvelle-Zélande, le 1er sera qualifié pour la finale des Challengers, les 2 suivants pour les demi-finales, et les 2 autres pour les quarts où ils affronteront les 2 premiers de la « Silver Fleet ». Cette poule de 4 équipes compte en son sein le défi français. Malgré un bon départ, et une victoire sur China Team, K-Challenge [voir notre article] n’est pas parvenu à éviter les repêchages. Les Français qui commencent par affronter les Grecs ont 3 matchs pour poursuivre la compétition.

Calendrier

Le second Round Robin va occuper les équipes jusqu’au 9 février. Le 11 auront lieu les quarts puis les demi-finales, et enfin, la finale des challengers est programmée pour le jeudi 12. Quant à la grande finale de l’épreuve, si les conditions le permettent, elle devrait se dérouler sur 2 jours, les 13 et 14 février. Ce programme promet de magnifiques empoignades que tous les passionnés de voile aimeraient suivre. Débutées le 30 janvier, les Louis Vuitton Pacific Series se révèlent donc être à la hauteur de toutes les espérances. Le célèbre malletier français qui a organisé pendant 25 ans les sélections de la Coupe de l’America, a remis le plaisir de naviguer au goût du jour. Les affrontements maritimes d’une grande intensité permettent d’attendre que les juridiques statuent sur la future tenue du plus vieux trophée sportif du monde.

LVPS_RR1_Origin_Luna_Rossa.jpg

Résultats des Louis Vuitton Pacific Series : Cliquez ici

Crédit Photo : Bob Grieser / Outsideimages.co.nz

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.