NauticNews

ACWS : La grande journée d’Energy Team!

Deuxième et vainqueur des deux courses en flotte disputées aujourd’hui ! Avec Yann Guichard à la barre, les Frenchies d’Energy Team ont été quasi parfaits ce vendredi, pour la deuxième journée des AC World Series de Naples. Une performance de grands champions qui les relance totalement au classement général. Sur quatre manches courues jusqu’ici à Naples, Energy Team a conquis trois fois le podium dont une victoire. Résultat : ils font un pas de géant au classement général, passant de la cinquième à la deuxième place. C’est grand !

Fleet Race 3 : Energy Team deuxième !
Encore un bon départ pour Energy Team ! Yann Guichard joue dès l’entame aux avant-postes et l’AC 45 français parvient à passer la première bouée en troisième position, juste derrière Luna Rossa Swordfish, qui joue « à domicile », et Oracle Team USA skippé par le jeune et talentueux Australien Tom Slingsby. La brise de l’ordre de 10 nœuds est un peu moins instable mais les effets de site toujours marqués dans cette baie de Naples où rien n’est jamais acquis. En ce début d’après-midi, le vent est encore modéré mais c’est tout de même à des vitesses de l’ordre de 13 nœuds au près et presque 20 nœuds au portant que se joue cette troisième Fleet Race napolitaine. Sur le premier bord de près, Energy Team résiste aux attaques de l’autre AC45 italien et à la troisième marque, Yann Guichard tient bon ce podium provisoire ! Après seulement 11 minutes de course, on est déjà à la 4e marque et le trio de tête est inchangé : Francesco Bruni mène devant Tom Slingsby et Yann Guichard. Energy Team est sous la double menace de Luna Rossa Piranha et Emirates Team New Zealand sur le deuxième, mais les Français naviguent parfaitement, sans commettre aucune erreur…  bien au contraire ! A la 5e marque, Yann Guichard « colle un tribord » comme dans les livres à Luna Rossa et s’empare de la deuxième place ! Dans le dernier bord, Energy Team ne lâchera pas cette splendide deuxième position qu’il tient jusqu’à la ligne, coupée 19 secondes après le vainqueur Oracle et 19 secondes devant Luna Rossa Swordfish. L’équipage de Yann Guichard enchaine un deuxième podium sur trois courses disputées et monte d’un cran dans la hiérarchie. A noter les relatives contre-performances des deux leaders au général, Ben Ainslie et Dean Barker, qui terminent 6e et 5e. Mais pour les Français, la journée commence parfaitement !

Fleet Race 4 : Victoire de Energy Team
L’équipage de Energy Team est survolté ! Super départ et magnifiques premiers bords en tête ! Alors que le vent est monté d’un cran, Yann Guichard et ses hommes font des étincelles et virent largement en tête aux trois premières marques. Ils parviennent à se forger une avance de plus de 200 mètres entre les marques 3 et 4 et enroulent la 4e bouée, au bout de 10 minutes de course, avec 19 secondes d’avance sur Oracle, 36 secondes sur Emirates Team New Zealand, 42 sur Luna Rossa Piranha et plus d’une minute sur Ben Ainslie (JP Morgan Bar) ! Le bord de près qui suit est un tout petit peu plus délicat, avec les Kiwis de Dean Barker et les Américains de Tom Slingsby qui reviennent fort dans un premier temps. Mais Yann Guichard prouve une fois de plus qu’il sait aussi contrôler parfaitement et gérer son avance. Energy Team, au bout de 16 minutes de course, vire la 5e marque avec un matelas relativement confortable : 23 et 38 secondes… avant de repartir à grande vitesse au portant : près de 22 nœuds et 250 mètres de marge. La marque 6 est enroulée impeccablement et Yann Guichard et ses hommes foncent vers une très large et magnifique victoire ! En vingt minutes, l’affaire est faite : grande victoire d’Energy Team qui enchaine aujourd’hui une performance de grand champion : 2e et vainqueur ! Cette superbe journée napolitaine va faire un bien fou au classement général. Quelle course !

Yann Guichard : « une journée magnifique ! »
« Nous avons pris deux très bons départs et bien navigué ensuite, c’est une journée magnifique pour Energy Team ! Sur ces bateaux, nous sommes toujours à la limite, particulièrement sur la phase de départ. Nous l’avons bien vu sur la deuxième course aujourd’hui, où quatre bateaux sont pénalisés au départ. On est super content car nous étions un peu frustrés du résultat du match-racing hier contre Ben Ainslie, où nous avions perdu après avoir fait un super départ. Aujourd’hui, après un gros debriefing et des changements de réglages sur le bateau, nous nous sommes très bien repris et ça c’est super bien passé ! Je suis vraiment fier du team… j’espère que tout le monde et les Français en particulier ont pris du plaisir à nous regarder naviguer comme ça aujourd’hui. »

Le classement des Fleet Races de Naples après la 2e journée :

  1. Oracle Team USA (USA) / Tom Slingsby 38 pts (2e/6e/1er/2e)
  2. Energy Team (FRA) / Yann Guichard 36 pts (7e/3e/2e/1er)
  3. Emirates Team New Zealand (NZL) / Dean Barker 36 pts (1er/4e/5e/3e)
  4. JP Morgan Bar (GBR) / Ben Ainslie 35 pts (3e/1er/6e/4e)
  5. Luna Rossa Piranha (ITA) / Chris Draper 33 pts (4e/2e/4e/5e)
  6. Luna Rossa Swordfish (ITA) / Francesco Bruni 23 pts (5e/5e/3e/DNF)
  7. Artemis Racing (SWE) / Charlie Ekberg 21 pts (6e/7e/7e/7e)
  8. HS Racing (USA) / Roman Hagara 17 pts (8e/9e/8e/6e)
  9. China Team (CHN) / Mitch Booth 14 pts (9e/8e/9e/8e)

Crédit Photo : ACEA/Gilles Martin-Raget

Tags sur NauticNews: AC World Series, America’s Cup, AC45, Energy Team

– CP –

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.