Extreme Sailing Series : Un sans faute pour Alinghi, qui remporte l’Act 2 à Singapour
L’équipe suisse d’Alinghi menée par Morgan Larson signe un sans-faute dans l’Act 2 des Extreme Sailing Series à Singapour sur un plan d’eau dont se souviendront longtemps les marins des Extreme 40, au cœur de la métropole asiatique. Une seule manche a été courue aujourd’hui dans un vent faible typique de la région, mais cette course fut sans doute l’une des plus intenses depuis la création du circuit il y a sept ans, tous les concurrents étant en mesure de monter sur le podium.
Peu de temps après que la flotte ait quitté le ponton et en raison du manque de vent, le Comité de Course a annoncé sa décision de lancer des épreuves de démonstration, non comptabilisées au classement. Mais le vent a finalement fait son apparition et le Comité a pu lancer un départ. Et cette seule et unique manche de la journée a changé de visage de l’Act 2 ! D’après les analyses SAP, à différents moments de la course, Alinghi (SUI) Red Bull Sailing Team (AUT), SAP Extreme Sailing (DEN) et Realteam (SUI) ont tous les quatre été en position de gagner. Mais Morgan Larson, qui menait les débats depuis la sixième manche, décroche une victoire bien méritée (la première d’Alinghi depuis Alméria en 2011). “Nous sommes tellement contents ! Ce fut une semaine formidable pour l’équipe. Nous nous sommes bien amusés ici à Singapour et cela nous a aidé à décrocher un bon résultat. C’est une ville géniale avec des conditions de navigation difficiles, mais ce sont les mêmes pour tout le monde et je crois que nous avons un peu plus de chance parfois. Nous avons fait du bon boulot”.
Le plus grand rival d’Alinghi aujourd’hui était sans doute Roman Hagara sur Red Bull Sailing Team. Le skipper autrichien avait bien conscience que battre l’équipe suisse en une seule manche serait très difficile, mais il s’est accroché et sa persévérance lui a permis de terminer deuxième au classement, égalant ainsi sa performance dans l’Act 1 à Mascate. “C’est toujours difficile quand on ne sait pas quelle sera la dernière manche. Mais cela a bien marché pour nous. Ils ont bien bossé sur le bateau. C’est formidable pour l’équipe. Je crois qu’elle le mérite vraiment. Et c’est bon pour le classement général maintenant”. Red Bull Sailing Team est désormais à égalité de points avec Alinghi en tête du classement des Series.
Ces quatre jours de petit temps dans Marina Bay ont mis la patience et les nerfs des équipages à rude épreuve. Mais les hommes SAP Extreme Sailing Team ont parfaitement résisté à la pression. Au départ de la dernière manche, l’équipe danoise était à égalité de points avec The Wave, Muscat en troisième position. En terminant troisième aujourd’hui, elle réussit à grimper sur le podium pour la toute première fois. A son retour à terre, le co-skipper et tacticien danois Rasmus Kostner était aux anges. “C’est incroyable. Je crois que cela marque un tournant pour SAP Extreme Sailing Team et nous sommes très heureux de finir sur le podium. C’est fantastique. C’est une grande étape qui vient d’être franchie. Nous attendions cela depuis longtemps”. Et cerise sur le gateau : l’équipe danoise remonte de la septième à la quatrième place au classement général des Series.
Jérome Clerc, qui courait seulement sa deuxième épreuve en Extreme 40 à la barre de Realteam, n’avait pas très bien commencé la semaine à Singapour, se classant septième à l’issue des deux premières journées. Mais la deuxième moitié de l’épreuve lui fut plus favorable. Le Champion 2012 de D35 est passé à la vitesse supérieure et sa deuxième place dans la manche du jour lui permet de terminer quatrième de l’Act 2. “Nous ne nous attendions pas à voir ce genre de résultats en début de saison mais c’est formidable ! Nous avons beaucoup progressé depuis Oman, l’équipage a très bien travaillé ces deux derniers jours et je crois qu’après cela, nous pouvons dire notre équipe s’améliore ! Nous pouvons rivaliser avec les plus grands pour une place sur le podium dans le petit temps. Maintenant nous allons voir si nous parvenons à faire de même à Qingdao”.
La plus grosse surprise de la journée vient peut-être de The Wave, Muscat, connu pour sa capacité à se sortir des situations les plus défavorables. Mais la seule manche du jour n’aura pas suffi à Leigh McMillan. Son mauvais départ lui coûte une place sur le podium. “Dans cette manche, tout s’est joué au départ. Nous pensions avoir une bonne stratégie mais cela n’a pas marché pour nous. La flotte s’est échappée et nous n’avions aucun moyen de revenir en course. C’était le moment décisif de l’épreuve”.
Classement Général de l’Act 2 des Extreme Sailing Series 2013 à Singapour après la quatrième journée (23 manches courues)
Position / Team / Points
- Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 198 points.
- Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 163 points.
- SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 161 points.
- Realteam (SUI) Jérome Clerc, Bruno Barbarin, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Bryan Mettraux 159 points.
- The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 153 points.
- Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Sung Ahn Jung 144 points.
- GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Matt Steven 143 points.
- Team Aberdeen Singapore (SIN) Scott Glen Sydney, Robert Greenhalgh, Andrew Walsh, Justin Wong, Rick Peacock 127 points.
Classement Général Provisoire des Extreme Sailing Series 2013 après l’Act 2 à Singapour
Position / Team / Points
- Alinghi (SUI) 18 points.
- Red Bull Sailing Team (AUT) 18 points.
- The Wave, Muscat (OMA) 16 points.
- SAP Extreme Sailing Team (DEN) 12 points.
- Team Korea (KOR) 11 points.
- Team X Invitational 10 points.
- Realteam (SUI) 10 points.
- GAC Pindar (NZL) 9 points.
Crédit Photo: Lloyd Images
Tags sur NauticNews: Extreme Sailing Series, Extreme 40
– CP –
Commentaires