NauticNews

Coupe de l’America: Première phase d’essais du BOR90 conclue avec succès

BOR90_2b.jpg

11/2008 –

LA PREMIÈRE PHASE D’ESSAIS DU TRIMARAN BMW ORACLE RACING S’EST CONCLUE AVEC SUCCES À SAN DIEGO

Russell Coutts, le CEO et skipper du team BMW ORACLE Racing, a annoncé aujourd’hui que BOR 90, le trimaran de l’équipe, a complété avec succès sa première phase d’essais en mer à San Diego.

Le trimaran high tech de 90 pieds (BOR90) va désormais bénéficier de modifications destinées à améliorer ses performances, grâce aux connaissances emmagasinées par le team dans l’Océan Pacifique depuis le mois d’octobre (lire aussi notre article). Durant ces prochains mois, plusieurs changements vont être implémentés dans le but de rendre le trimaran plus rapide et réactif. Par ailleurs, des décisions vont être prises concernant le nombre idéal d’équipiers nécessaires à bord ainsi que leur positionnement.

Le bateau sera remis à l’eau vers la fin du mois de janvier 2009 pour plusieurs nouveaux mois de tests à San Diego.

Comme l’explique Coutts: « Nous avons vécu de grands moments de navigation durant ces sept dernières semaines. Notre équipe a travaillé dur, et poussé le voilier dans ses limites, ce qui a permis d’identifier ses nombreux atouts, ainsi que certains domaines dans lesquels des améliorations sont encore nécessaires. Nous avons constaté qu’il pouvait naviguer – de façon consistante – une fois et-demi à deux fois plus vite que la vitesse du vent, indépendamment de l’état de la mer et des conditions de vent, et qu’il est remarquablement réactif. C’est un bateau extraordinaire – aucun d’entre-nous n’avait jamais navigué sur un tel voilier. Son ingénierie  exceptionnelle permet aussi des performances exceptionnelles. »

Coutts a par ailleurs annoncé que le team évaluait différentes façons de faire régater ce trimaran. « Le choix qui s’offre à nous ne se limite pas à l’America’s Cup. En effet, le match de Deed of Gift est pour nous une option de dernier recours, qui nous sera imposée par Alinghi si ce dernier refuse le principe d’une régate ouverte à tous les challengers au cas où nous nous imposons en appel. Nous espérons toujours parvenir à un accord avec le Defender de l’America’s Cup, qui permettra une America’s Cup conventionnelle, disputée sur des monocoques et ouverte à tous les challengers.

« Avec ceci à l’esprit, nous évaluons différentes façons de faire naviguer ce voilier, que ce soit en match race, en régate en flotte et pourquoi pas même en nous attaquant à un record de vitesse », a-t-il dit.

Tags sur NauticNews.com : Coupe de l’AmericaBMW Oracle

Crédit Photo: Gilles Martin-Raget

– CP –

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.