Le Nautic ouvre ses portes
Au-delà des nombreuses nouveautés et premières mondiales dévoilées au Nautic – Salon Nautique International de Paris 2012, les visiteurs pourront découvrir plusieurs bateaux exceptionnels en exclusivité : France 1, le premier voilier français s’étant attaqué à la Coupe de l’America et qui retrouve sa splendeur originelle, mais aussi Groupama 4, le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-12, qui sera exposé sur le parvis du Pavillon 1 de la Porte de Versailles, du 8 au 16 décembre prochain. Premier rendez-vous de la course au large français, le Nautic rend donc hommage à ces bateaux mythiques, tout en restant au cœur de l’actualité avec l’installation du PC course du Vendée Globe dans les allées du Pavillon1. Sans oublier les nombreuses animations, qu’elles soient proposées par les exposants ou l’organisation du salon.
Exposition du bateau France 1 – Pavillon 1
Classé monument historique, France 1 est le premier bateau non anglo-saxon à s’être attaqué à la Coupe de l’America grâce à la passion du Baron Bich, qui n’hésita pas à défier les plus grands tycoons américains et britanniques pour tenter de remporter le plus ancien trophée sportif au Monde. Remarquablement construit en trois plis d’acajou par Egger dans le Doubs sur des plans d’André Mauric, architecte du célèbre PenDuick 6, France 1 était tellement réussi qu’il participa à trois défis, en 1970, 1974 et 1977.
Exposition du bateau Groupama 4 – Parvis 1
Autre monument, parfaitement contemporain celui-là, Groupama 4 vient de remporter la Volvo Ocean Race, le célèbre Tour du Monde avec un équipage formé autour de Franck Cammas. Là encore, il a fallu une dose considérable de travail, d’humilité, d’audace et de ténacité pour l’emporter face à la crème des équipes internationales de la course en équipage. Rien ne fut ni évident ni facile, mais les français n’ont cessé de progresser au fil des étapes, n’ont pu éviter un démâtage traumatisant mais n’ont jamais baissé les bras, s’imposant en fin de course de façon magistrale. Dessiné par Juan Kouyoumdjian, célèbre architecte franco-argentin, et construit chez Multiplast à Vannes, Groupama 4 est sans doute le voilier le plus innovant de la course, qui a permis aux français de s’imposer dans une régate planétaire dominée depuis des décennies par les anglo-saxons. Le bateau et son exceptionnel équipage seront donc pour la première fois accessibles au grand public à Paris – Porte de Versailles, après leur consécration sportive autour du Monde.
Le Spot – Pavillon 1
Avec la MACIF, qui soutient cette année le jeune François Gabart dans le Vendée Globe, le Spot du Nautic sera de nouveau le lieu de rencontre et d’expérience des sports de glisse. Nouveauté 2012, un treuil « 2.0 » installé sur le bassin du Spot, permettra au grand public de s’initier au wake board en partenariat avec FFSNW (Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard). Ce bassin de 400 m² donnera toujours la possibilité de s’initier aux autres sports de glisse (SUP, canoë-kayak, optimiste, planche à voile…).
A l’occasion de la soirée de la glisse, initiée par Riders Match, le samedi 8 décembre de 17h à 18h, les plus belles vidéos de glisse du moment seront diffusées sur l’écran géant en présence de nombreux professionnels et champions.
Le lendemain, la seconde manche de la traversée de Paris en Stand Up Paddle -Nautic SUP Paris Crossing- agitera le bassin du Spot pour l’épreuve « Man to man ». Les meilleurs parmis les 200 inscrits participants de la 1ère manche se retrouvent pour essayer d’inscrire leur nom au palmarès d’une des plus importantes épreuves mondiales.
Et pendant toute la durée du salon, les instructeurs de la MACIF organisent des démonstrations de percussions de radeaux de survie, de gilets de sauvetage automatiques ou encore de systèmes de localisation d’homme à la mer. Le Spot sera donc toujours un lieu très animé, qu’il s’agisse de sécurité ou de glisse.
Le Vendée Globe en direct du Nautic
L’actualité sportive de cet hiver étant dominée par le Vendée Globe, et ce dernier installant son PC course dans le Pavillon 1, les vacations quotidiennes et en direct avec les skippers du « Vendée » participeront aussi beaucoup à l’animation du Nautic.
Venez prendre le large au Nautic, goûter le parfum de l’aventure, partager les plus grands défis et exploits de notre temps.
La Scène Nautic – Pavillon 1
Sur la grande Scène Nautic, s’enchaîneront chaque jour des présentations et remises de prix. Citons dans le désordre : projections des films de Groupama autour du Monde, mais aussi de la FFVoile, la remise des Prix du Top Club FFVoile, du Prix du Yacht de Tradition de l’année, du concours Nautic Photo, la présentation du parcours du Tour de France à la Voile, la journée des 1000 marins… Chaque matin du salon, le planning des événements tenus sur la Scène Nautic est actualisé au service presse, ainsi que sur le site internet www.salonnautiqueparis.com.
Prix du Livre du Nautic – Scène Nautic
Pour cette nouvelle édition du Prix du livre Maritime, L’Express et le Nautic s’associent à Côté Ouest afin de récompenser les plus beaux ouvrages consacrés à la mer. Lancé en 2011, ce prix nouvelle formule récompense les auteurs pour leur regard, leur investissement, leur contribution à la valorisation du patrimoine maritime mais surtout pour la passion qu’ils transmettent.
Voyage, patrimoine, histoire, beaux-arts, métiers, sports nautiques … le jury devra élire le plus beau livre de l’année. Un jury qui sera présidé par Michel Desjoyeaux et composé de personnalités issues de l’univers de la mer telles que Nathalie Bigaignon, Secrétaire Générale de la Fédération des industries nautiques (FIN), Nathalie Beauvais, Chef du restaurant Au jardin Gourmand à Lorient, Pierre-Yves Lautrou, reporter à L’Express et auteur du blog Au Large, Pierre Marcel, Cinéaste, Alain Niderlinder, conservateur au Musée National de la Marine et Violaine de Saint-Vaulry, directrice de la rédaction de Maisons Côté Ouest et de Maisons Côté Est. L’Express, le Nautic et Côté Ouest mettront toutes leurs ressources éditoriales et médiatiques au service de la sélection 2012 retenue : rendez-vous réguliers dans L’Express, mais aussi sur Lire, le portail culture de L’Express.fr et également sur cotemaison.fr. Le Prix du livre maritime 2012 sera remis le vendredi 14 décembre sur la grande Scène du Nautic à partir de 16h.
Les Allées du développement durable – Pavillon 1
Comme chaque année, et avec le concours du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Nautic rassemble dans le Pavillon 1 des innovations, produits et technologies qui ont été conçus dans un souci de préservation des ressources et de l’environnement. Même s’il est difficile d’imaginer un mode de propulsion plus écologique que la voile et que les plaisanciers sont parmi les premiers acteurs de la défense de leur environnement, l’imagination et le dynamisme de l’industrie nautique cherchent toujours à faire mieux. Cette année seront présentés plusieurs bateaux électriques, des systèmes de protection de carène innovants ou encore des solutions de recyclage des bateaux hors d’usage.
Les Ateliers techniques du Skipper – Pavillon 1
Les navigateurs au long cours pourront profiter du salon pour tester leurs compétences en participant aux « Ateliers techniques du skipper » avec des formateurs navigateurs spécialisés grâce à Sail The World. L’occasion de poser toutes leurs questions sur des sujets aussi variés que la mécanique diesel, l’informatique embarquée, la voilerie, l’énergie à bord, la météo, la sécurité en mer et l’urgence médicale.
Nautic Virtual Challenge – Pavillon 1
Cette année encore, vous pourrez retrouver le Nautic sur la toile grâce au Nautic Virtual Challenge en partenariat avec Virtual Regatta. Les joueurs auront un mois pour régater du 16 novembre au 16 décembre et s’affronter à l’occasion de régates Inshore de 6 joueurs.
Des courses de 10 minutes dans les conditions réelles où tous les éléments ont leur importance : vent, comportement du bateau, règles ISAF…Chaque jour, 3 régates sont offertes pour chacun des joueurs.
Les visiteurs pourront découvrir ou perfectionner leur technique de navigation virtuelle sur le stand de Virtual Regatta pendant toute la durée du Salon – Pavillon1.
Nouveau Secteur Maritima – Pavillon 2.1
Nouveauté cette année, le pavillon 2.1 accueille le secteur Maritima réunissant l’ensemble des professionnels des activités maritimes du 12 au 15 décembre.
Modélisme – Pavillon 2.1
A proximité des équipements et du secteur professionnel Maritima, le modélisme installera de nouveau un bassin ventilé pour faire naviguer les modèles réduits. Les visiteurs pourront y essayer les dernières nouveautés, et les exposants s’affronter chaque jour lors de régates acharnées.
– CP –
Commentaires