NauticNews

Régates classiques : Les Régates Royales dans un dernier souffle

Regatas Royales Cannes  Trophee Panerai

Depuis le début de la semaine, les 100 voiliers des 34èmes Régates Royales offrent un spectacle de toute beauté. Avec une météo variée, plutôt ventée, la dernière étape du Panerai Classic Yachts Challenge tient toutes ses promesses [voir article]. Chaque jour, les départs s’étalent sur quasiment une heure et lancent à tour de rôle les Auriques, les Marconis, les Esprits de tradition et les Big Boats sur des parcours d’environ 10 milles à travers toute la baie cannoise, entre les Iles de Lerins et la Napoule. Si les manches 1 et 4 se sont disputées dans des conditions clémentes, grand soleil et brise de moins de 10 nœuds, les manches 2 et 3 ont été marquées par la violence des grains et les impressionnantes formations nuageuses. La dernière journée s’annonce des plus compliquées à gérer puisque la brise devrait dépasser les 20 nœuds.

Suspens en série

A une journée de leur conclusion, les 34èmes Régates Royales n’ont pas livré leur verdict dans toutes les classes. Chez les Big Boat, si la 5ème manche se court, elle pourrait modifier de manière considérable le classement car les 4 premiers se tiennent en 2 pts. Thendara (6 pts), Moonbeam III (6 pts), Moonbeam IV (6 pts) et Mariquita (8 pts) peuvent encore rêver de victoire. Pour les petits auriques, le podium est tout autant indécis avec après 4 courses, Avel qui domine Bona Fide d’1 pt, et Nan de 2 pts, tandis que Kelpie est en embuscade avec Oriole à seulement 4 pt du leader. Pour les Classiques, la victoire n’échappera pas à Arcadia tandis qu’en Esprit de Tradition, une lutte fratricide opposera les deux Dilong, Catleya et Highlander pour leur première apparition à Cannes [voir article]. Enfin, en Marconi de plus de 15 mètres, Leonore a signé un sans faute avec 4 victoires de manches mais la compétition est encore ouverte chez les petits dominés par Cholita. La dernière journée des 34èmes Régates Royales promet donc d’offrir une nouvelle fois un spectacle époustouflant teinté de belles empoignades sportives, si les conditions le permettent.

Regates Royales Cannes Trophee Panerai 2012

Tags sur NauticNews.com : Régates ClassiquesRégates RoyalesCannes

Crédit photos : James Robinson Taylor / Régates Royales

-NG-

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.