NauticNews

Mini Fastnet : Objectif podium !

minifastnet.jpg

06/2008 –

Après sa belle performance sur la Select 6,50, 4e à 3 minutes du podium, le skipper marseillais est plus que jamais motivé et prêt à donner le meilleur pour tenter de décrocher un podium lors du Mini Fastnet ! 76 duos (34 en prototype) seront au départ de cet aller et retour de 700 milles entre Douarnenez (Finistère) et le phare du Fastnet (pointe sud de l’Irlande). La bagarre promet d’être belle et passionnante. Départ dimanche 15 juin à 15 heures…

« Il y a certes moins de monde que l’an dernier, mais le plateau sportif de ce Mini Fastnet 2008 reste de très bon niveau ! », annonce Laurent Bourguès. Le skipper marseillais surveillera notamment Erwan Le Roux, récent vainqueur du Trophée MAP et vainqueur du Mini Fastnet 2004 ; Thomas Le Ruyant « très expérimenté lui aussi » précise Laurent, « il y a aussi tous ceux aussi qui naviguent sur de tout nouveaux prototypes », comme Stéphane Le Diraison, Rémi Aubrun, Henry-Paul Schipman, Etienne Bertrand, « ils sont tous deux architectes, ils ont de bons bateaux.. »

Ne rien lâcher, mais savoir se reposer…
Cet éventail de compétences et de potentiels techniques n’intimide en rien Laurent : « je vise le podium ! Par rapport aux nouveaux prototypes, mon bateau n’est certes pas le plus rapide mais je l’ai bien fait évoluer, il a du potentiel. Il faudra bien naviguer… En 2006, j’étais entre la 4e et la 9e place tout du long du parcours, je termine 4e de la Select 6,50 cette année : le podium est donc accessible ! »

Et bien voilà, il n’y a plus qu’à ! Les nombreuses difficultés et opportunités tactiques qui jalonnent le parcours du Mini Fastnet compteront sans doute aussi pour beaucoup dans le résultat final. Ce parcours de 700 milles via Ouessant et ses courants, la Manche et ses cargos, la mer Celtique puis de la mer d’Irlande et leurs dépressions, est inévitablement tactique et technique… La vitesse ne fera pas seule la différence, l’audace stratégique et la lucidité de l’équipage seront également décisives.

« Il ne faut rien lâcher sur ce parcours, mais il est également impératif de se forcer à se reposer dès le début pour pouvoir être d’attaque quand c’est nécessaire, notamment dans les passages difficiles comme aux Scilly, en mer Celtique. En plus là haut, il fait froid, il y a du courant… C’est tout l’intérêt d’être à deux : on peut être fond tout le temps, mais c’est aussi un piège car à force, on s’épuise. Il faut bien savoir gérer ses réserves », explique le skipper d’Adrénaline.

Pas de pression, de la motivation !
Pour ce Mini Fastnet, Laurent sera épaulé par Rémi Beauvais, 23 ans, mateloteur. Rémi a déjà navigué sur le circuit 6,50 et a récemment participé à la Transat Jacques Vabre en Class40 avec la sudiste Cécile Pujol.

« Rémi et moi nous connaissons bien » précise Laurent. « Même si nous n’avons encore jamais navigué ensemble, le courant passe bien. Nous sommes bien motivés pour nous battre pour une belle place ! Mais attention, nous ne nous mettons pas la pression : la motivation, oui, la pression non ! Nous sommes là pour taquiner les pros et nous faire plaisir ! »

Le skipper marseillais sera à Douarnenez à partir de demain, Vendredi 13 juin pour les ulitmes préparatifs de ce Mini Fastnet 2008. Samedi 14, le prologue (parcours disputé en baie mais ne comptant pas pour le classement final), permettra de se donner une idée un peu plus précise des forces en présence. Et dimanche à 15 heures : coup d’envoi de la 2e épreuve de la saison de Laurent et de son « Adrénaline »…

Programme Mini Fastnet 2008

14 juin : Prologue (parcours en baie)
12h00 sortie des bateaux – 14h30 départ – 18h env. retour au port vers – 19h buffet d’accueil

15 juin : Départ du 23e Mini Fastnet à 15h
11h00 briefing coureurs – 13h00 sortie des bateaux

A partir 19 juin en matinée (tôt) : Arrivée prévisible des concurrents

21 juin : Remise des prix
18h30 proclamations des résultats – 19h30 repas des équipages, concert

Pour suivre la course : www.winchesclub.com/minis650/fastnet650

– CP –

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.