Nautic 2013 : La traversée de Paris en Stand Up Paddle
Dimanche prochain, le 8 décembre, se disputera la 4ème Nautic SUP Paris Crossing, en ouverture du Salon Nautique International de Paris. Cette course unique voit s’affronter 300 riders venant de 16 pays sur un parcours de rêve, une traversée de Paris de la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au Quai de Javel. La seconde manche se tiendra dimanche après-midi dans le Hall 1 du Nautic, Porte de Versailles.
Sur la ligne de départ, à 7h45 dimanche matin, il n’y aura donc plus 200 champions comme l’année dernière…mais bel et bien 300 concurrents ! Spectacle surréaliste que ces centaines de silhouettes semblant marcher sur l’eau au lever du jour, défilant sous les ponts parisiens, devant l’île St Louis, le Musée d’Orsay, le Grand Palais ou la Tour Eiffel. Les 300 places ont été prises d’assaut en quelques jours, sans compter les 230 candidats en liste d’attente, signe de l’explosion du Stand Up Paddle (SUP), discipline aujourd’hui aussi pratiquée que la planche à voile dans ses glorieuses années.
Comme en 2012, deux catégories composeront la flotte des compétiteurs.
Les Pros sont les compétiteurs réguliers du circuit de Coupe du Monde, dont la finale s’est déroulé en France à La Torche début novembre. 65 riders professionnels sont inscrits, venant des équipes de Naish, partenaire de la course, et des autres équipes du circuit international.
Les Loisirs sont des amateurs, souvent éclairés, ou des champions d’autres disciplines comme Faustine Merret (Dossard N°1) et championne Olympique de planche à voile (Athène), qui n’ont pu résister au plaisir de dévaler la Seine en plein hiver. Cette année, ils seront 235 dont une trentaine de femmes et une douzaine de juniors.
16 nationalités seront représentées dont le Japon, les USA, les Emirats Arabes Unis, la Croatie, Chypre, pratiquement tous les pays de la Communauté Européenne et tous les paradis de la glisse, d’ Hawaï à la Nouvelle Calédonie.
Premier salon nautique en terme de fréquentation, le Nautic rassemble toutes les pratiques, et cette course à travers la capitale est à l’image de sa diversité. Si l’exposition de bateaux en tous genres reste spectaculaire, la plupart des grandes courses et événements animent ce rendez-vous annuel et la glisse est très présente. La traversée de Paris en SUP voit ainsi sa seconde manche disputée contre la montre sur le grand bassin du Spot/Macif, au chaud, et sous les spot-lights du Hall 1 de la Porte de Versailles. L’occasion, rare, de voir de près les techniques et les trucs des plus grands champions dans le feu de l’action, dimanche à partir de 14h.
L’organisation de la course est assurée par le Nautic, avec les moyens de sécurité de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et de l’ensemble des services de la Navigation de la Seine. A l’issue de la 1ère manche, Microsoft, partenaire de la 1ère heure de ce grand rendez-vous parisien, accueille avec Windows Phone les riders sur son campus d’Issy les Moulineaux. Cette année, Toshiba vient soutenir l’épreuve en dotant les meilleurs concurrents de sa nouvelle caméra étanche de sport Camileo X-Sports. JBL participe également aux nombreuses dotations, et Sosh offre une place avec coaching privé d’Antoine Albeau, le multiple champion du Monde de funboard, 21ème titre en 2013, et membre du team Sosh. Antoine a participé à toutes les éditions de la Nautic SUP Paris Crossing.
Il est recommandé, pour le spectacle comme pour les coureurs, de venir encourager les concurrents sur les ponts et les rives de la Seine. Pour les journalistes, il est également possible d’embarquer sur des bateaux presse ou dans les Jeep de l’organisation pour suivre la course au contact.
Crédit Photo : Raoul Dobremel/AFP/NAUTIC 2011
– CP –
Commentaires