A bord de Palynodie II de retour en Méditerranée
L’un des faits marquants de la saison des Régates Classiques de 2011 est le retour de Palynodie II. Avec à sa barre un couple de passionnés, le célèbre plan Stephens construit spécialement pour Gaston Deferre en 1962, a retrouvé le goût de la régate méditerranéenne. Même si ça remise en forme n’est pas encore totale, notamment au niveau des voiles, NauticNews.com a eu le privilège de naviguer à son bord lors des Voiles d’Antibes tout juste un an avant son cinquantenaire, qui devrait être célébré festivement. D’autant qu’avec Palynodie II, les propriétaires ont ramené toute la correspondance échangée entre le maire de Marseille et l’architecte new-yorkais en vue d’améliorer les performances du voilier. « J’ai transmis tous les documents sur l’historique depuis son origine à nos jours », nous a précisé Hervé Eliès qui a récupéré le bateau à l’état d’épave en 1992 et l’a fait régater en Bretagne et en Manche jusque l’an passé. « Durant le refit du bateau, j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Edouard Chabert le constructeur de l’anse du Faro puis avec Olin Stephens que j’ai bien connu ».
Un Racer de grande classe.
Lors des Voiles d’Antibes, Palynodie II nous a vite rappelé son passé de régatier. Au moindre souffle de la légère brise antiboise le voilier a accéléré, nous laissant à bord imaginer la beauté de ses galops. Malheureusement, les sautes de vent, en force et en direction, ne nous ont pas permis de bien exploiter la carène de 8 tonnes pour 12,14 m hors tout, ni d’envoyer le spi. Cependant, embraquer dans ce cockpit étroit n’a rien d’anodin. C’est même plutôt émouvant. Surtout que Palynodie II est dans un très bon état. A l’abandon depuis la mort de son propriétaire, le voilier a été racheté il y a 19 ans par Hervé Eliès. Une importante restauration qui a duré 3 ans a permis notamment de changer les bordés des œuvres vives, de doubler une grande partie des membrures, de remettre en configuration d’origine les aménagements et de refaire entièrement le pont et le rouf, ainsi que tout le gréement dans l’esprit de 1962. Cet hiver, le nouveau capitaine Patrick Teyssier, passionné de voiliers en bois au point d’avoir effectué une formation de charpentier de marine, va s’atteler aux vernis et aux diverses améliorations que nécessitent Palynodie II à la veille de son cinquantenaire.
Un demi-siècle à célébrer.
Lancé en 1962 dans la Classe 2 du RORC, Palynodie II a permis à son commanditaire Gaston Deferre de briser la suprématie des Italiens dans les courses méditerranéennes. 50 ans plus tard, son nouveau propriétaire veut le faire régater de nouveau du côté du Marseille et présenter aux enfants de la ville et de la région, ce voilier qui a contribué à l’histoire de la ville. Ayant participé aux Journées du Patrimoine à Toulon, Palynodie II régate désormais lors de toutes les régates classiques. Affrété pour le 30ème anniversaire des Voiles Saint Tropez, après avoir couru aux Voiles d’Antibes, du Vieux de Port ainsi qu’à la Calanques Classique et au Trophée Mauric. Le voilier a également participé au mois d’août à la 2nde Corsica Classic autour de l’Ile de Beauté. Et quand reviendront les beaux jours, Palynodie II sortira d’un riche hivernage plus affûté pour régater sur le circuit classique, et plus élégant que jamais pour célébrer ses 50 années d’existence. Ce beau retour ravira les amateurs de régates et de patrimoine, et d’ouvrage littéraire également. Avec sa femme Véronique, Patrick a de nombreux projets pour faire revivre le bateau. Notamment, il compte publier en complément la correspondance fructueuse entre Gaston Deferre et Olin Stephens, véritable témoignage du yachting des années 60.
Fiche technique sur NauticNews.com de Palynodie II
Tags sur NauticNews.com : Yacht Classique – Voiles d’Antibes – Régates Classiques
Crédit photos : Piérick Jeannoutot / Société de Nautique de Marseille
-NG-
1 Commentaire
J’aime vraiment beaucoup ce que vous faites!!!