NauticNews

WMRT 2011 : Et de quatre vainqueurs!

WMRT 2011 Portugal Match Cup Williams vs Bruni

Ian Williams a remporté le Portimao Portugal Match Cup, 4ème épreuve du World Match Racing Tour.   Le double champion du monde britannique en battant en finale 2 à 0 l’Italien Francesco Bruni, confirme sa montée en puissance, après son podium en Corée. Ian Williams n’avait pas remporté d’épreuve depuis le Danish Open de 2008, année où il a été sacré champion du monde. Il fait donc de nouveau partie des hommes à surveiller sur ce circuit décidemment très ouvert cette saison. Les quatre premières épreuves ont été remportées par 4 coureurs différents. Cette victoire au Portugal permet au britannique de pointer à la 3ème place du classement provisoire du championnat du monde. Celui-ci est dominé par Francesco Bruni qui a atteint la finale lors des 3 dernières épreuves, avec notamment une victoire en Allemagne, la première de sa carrière. Pour atteindre la finale du Portugal Match Cup, Bruni a éliminé un Mathieu Richard pourtant  très en forme depuis le début de l’épreuve. D’ailleurs Mathieu et son équipage n’ont pas eu de mal à battre ensuite le suédois  Johnie Berntsson (2 à 0) dans la petite finale attributive de la 3ème place. Grâce à ce podium  Mathieu progresse de 3 places au classement provisoire du championnat du monde.

Le parcours portugais de Damien Iehl s’est, lui, arrêté samedi au terme du Round Robin. Alors qu’il ne manquait une seule victoire à Damien pour se qualifier en quart la réussite l’a fui d’un rien. Résultat : la 9ème place. Celui qui avait ouvert sa saison en remportant le Match race France à Marseille promet de tout donner pour inverser la tendance lors des trois prochaines épreuves. Mathieu Richard, lui, aimerait au contraire confirmer dès le prochain rendez-vous en Suède la suite mathématique qu’il a entreprise.  « On est sur la bonne pente ascendante : 7ème, 5ème, 3ème », a expliqué le Français. Avant de poursuivre en rigolant : « La même progression en Suède nous irait très bien. Mais ce sera dur car très ouvert. On peut vite passer d’une victoire à une élimination en Round Robin tellement c’est serré ». Les 3 prochaines épreuves auront lieu en Suède (4 au 10 juillet), en Suisse (30 août au 4 septembre), aux Bermudes (3 au 9 octobre) avant la grande finale en Malaisie (29 novembre au 4 décembre). Le classement général s’obtient en ajoutant les résultats de l’épreuve finale aux 5 meilleurs des 8 autres épreuves. Ainsi les Français Richard et Iehl conservent toute leur chance pour le championnat du monde, à condition de ne pas se manquer lors de 3 prochaines levées du WMRT.

Résultats du Portimão Portugal Match Cup 2011 :

1 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar
2 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing
3 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
4 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
5 Torvar Mirsky (AUS)The Wave Muscat
6 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners
7 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
8 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team
9 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
10 Alvaro Marinho (POR) Seth Sailing Team
11 Reuben Corbett (NZL) Aon Racing Team
12 Olli-Pekka Lumijarvi (FIN) Siragusawa Sailing Team

Classement du World Match Racing Tour ISAF 2011 (après 4 épreuves):

1 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 81pts
2 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 58pts
3 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar – 46pts
4 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team – 45pts
5 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 45pts
6 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 43pts
7 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 40pts
8 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 35pts
9 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing – 31pts
10 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 30pts

Tags sur NauticNews.com : Match RacingWMRT

Crédit photos : Chris Davies/WMRT

-NG-

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.