WMRT 2011 : Iehl s’impose à Marseille
Damien Iehl a remporté avec autorité le Match Race France, la 1ère étape du Championnat du monde de Match Racing. Auteur d’un excellent Round Robin (8 victoires pour 3 défaites), le navigateur de 34 ans a battu en finale Bertrand Pacé, champion du monde 2000, 2 matchs à 0. La première régate de la finale, disputée le samedi en raison d’un fort Mistral annoncé, a été particulièrement intense. Damien Iehl, après avoir infligé une pénalité sur le pre-start à son compatriote, a viré les 3 premières marques avec un quelques longueurs de retard. N’ayant pas le temps d’effectuer sa pénalité, Bertrand Pacé a choisi d’attendre Damien Iehl, et de tenter de le piéger. Les deux J80 ont alors effectué d’incroyables départs au lof sous spis, puis toute une série d’empannages spectaculaires. Au terme d’intenses minutes, qui ont conduit les deux protagonistes juste devant le bateau comité. Damien Iehl a fini par se sortir des priorités de son adversaire agressif, lui faisant même écoper d’une seconde pénalité, avant de franchir la ligne en vainqueur.
Une finale en 2 temps
Les premiers souffles du Mistral arrivant en cette fin d’après-midi, les organisateurs ont opté pour une finale en 2 matchs gagnants. Disputée par une brise dépassant les 15 nœuds, la seconde rencontre a été moins spectaculaire. Bien calés à droite du plan d’eau, Damien Iehl et ses partenaires (Fred Guilmin, Devan Le Bihan et François Verdier), ont mené la régate de bout en bout. Cette seconde victoire sur le World Match Racing Tour, après celle obtenue en 2008 lors du Match Race Germany, lance magnifiquement la saison de Damien Iehl. Pour la première fois détenteur d’une Tour Card, il pourra cette année participer à toutes les épreuves sans passer par les qualificatives, ce qu’il aurait déjà mérité de faire lors de la saison précédente. « C’était injuste qu’ils n’aient pas eu de ticket d’entrée jusqu’à maintenant alors qu’ils avaient le niveau », estime l’entraîneur de l’équipe de France de match racing, Marc Bouët. La pression est désormais sur les épaules de cet équipage qui sera rejoint par celui de Mathieu Richard lors de la seconde étape du WMRT, fin mai en Allemagne.
Damien Iehl remporte donc le Match Race France devant Bertrand Pacé. La vainqueur du Round Robin, Torvar Mirsky (AUS) se classe 3ème grâce à sa victoire 2 à 1 face à Jesper Radich (DEN) en petite finale. Au terme des matchs de classement, Pierre-Antoine Morvan (FRA) décroche une belle 5ème place. Le palmarès est complété par, dans l’ordre, Francesco Bruni (ITA), Peter Gilmour (AUS), Alvaro Marinho (POR), Phil Robertson (NZL), Ian Williams (GBR), Alexis Littoz (FRA) et Bjorn Hansen (SWE). Bien orchestré par une commission nautique présidée par Dimitri Deruelle du Yachting Club Pointe Rouge, le Match Race France a fermé ses portes sur le succès d’un Français avec une journée d’avance pour cause de Mistral. Durant 4 jours, les 12 équipages internationaux ont offert aux spectateurs privilégiés du Match Racing de très haut niveau. Le championnat du monde est désormais parfaitement lancé. D’autant que Mathieu Richard, second World Match Racing Tour 2010 et vainqueur à Marseille l’an passé, va entrer en lice.
Résultats complets : Site du Match Race France
Tags sur NauticNews.com : Match Racing – WMRT – Match Race France – Marseille
Crédit photos : Gilles Martin-Raget
-NG-
Commentaires