Feeling 48 : Alliaura Marine poursuit la mue de ses dériveurs
Débuté en 2007, le renouvellement de la gamme des Feeling se poursuit pour Alliaura Marine. Lors des salons internationaux, le constructeur sarthois a présenté le Feeling 48, la nouvelle déclinaison de son concept du « monomaran ». Après les Feeling 55 et 52, le 48, malgré sa taille, a bénéficié des attributs de ses grands frères. Le cockpit est toujours aussi large, avec une délimitation marquée entre l’espace dédié aux manœuvres et celui pour la détente. Destiné à des couples candidats au voyage, un solent auto-vireur est installé de série tandis que le chariot de GV est fixé sur l’imposant arceau. Le Feeling 48 est équipé d’une dérive, pour un Tirant d’Eau variant de 1,30 à 3,10 mètres, mais une version quillarde est également proposée.
Les intérieurs, toujours signés Franck Darnet Design, sont fidèles à la philosophie des nouveaux Feeling. Le compartiment technique a été conservé avec un Groupe Electrogène de série tandis qu’un seul moteur de 55 CV assure la propulsion. Les hublots sont toujours aussi immenses et offrent une vision panoramique parfaite. La luminosité du carré est bien servie par les menuiseries en érable blond et les vaigrages en Bolon. La hauteur du rouf permet de ne pas avoir à trop descendre dans la coque. Cependant sur le Feeling 48, la cuisine a du être disposée en contrebas sur bâbord. Bien équipée, elle sert également d’accès à la cabine arrière toujours aussi impressionnante. Disposant de nombreux rangements, d’une banquette latérale et d’une grande penderie, cette cabine offre surtout une imprenable vue sur la mer. Pour des raisons de place, l’accès à la jupe a été supprimé tandis que la salle de bains est toujours claire et spacieuse. Dans la version 2 cabines que NauticNews.com a visité lors du Nautic de Paris, la cabine avant dispose également de sa propre salle de bains. Le WC avant a été séparé de la salle d’eau afin de faire office de toilette de jour. Deux autres versions sont proposées, avec 3 ou 4 cabines, mais celle du N°1 offre plus de confort sans que le nombre de couchages soit handicapant.
Avec le Feeling 48, Alliaura Marine signe de nouveau un voilier bien fini et surtout bien pensé. L’espace extérieur est parfait tandis que le carré, dont la méridienne fait office de banquette lorsque la table est dépliée, est idéal pour la vie quotidienne du bord. Proposé à 395 000 euros HT, le Feeling 48, dont le numéro 2 devrait être mis à l’eau courant avril, a tout pour séduire les couples sur le départ. La poursuite avec succès du renouvellement de cette gamme, permet à Alliaura Marine d’envisager la suite un peu plus sereinement malgré le contexte toujours dificile [voir notre article]. Au niveau de la production, la répartition en 2 pôles a pris du temps à se mettre en place mais le rendement arrive peu à peu. Ainsi, l »usine historique des Sable d’Olonne se consacre désormais uniquement aux Feeling, tandis que les catamarans Privilège sont construits à Lanester, à côte de Lorient. Dans cette nouvelle usine a débuté la fabrication du premier Privilège 1000. Les 2 flotteurs et la nacelle devraient être achevés fin février, tandis que la mise à l’eau est prévue pour l’hiver prochain.
Fiche technique du Feeling 48 sur NauticNews.com –
La gamme Alliaura Marine sur NauticNews
Tags NauticNews: Alliaura Marine – Nautic
Crédit photos : Franck Socha/ Alliaura Marine
-NG-
Commentaires