NauticNews

Trophée Jules Verne : Groupama 3 descend sous les 50 jours

Groupama3_TropheeJulesVerne_en_moins_de_50_jours.jpg

03/2010 –

Groupama 3 a remporté le Trophée Jules Verne en effectuant son tour du monde en 48 jours 7 heures et 44 minutes. Le trimaran vert efface des tablettes Orange 2 qui en 2005 avait mis 50 jours 16 heures et 20 minutes pour parcourir les quelques 21 700 milles. Franck Cammas succède donc à Bruno Peyron, après cette 3ème tentative pleine de rebondissements. Il a franchit la ligne de départ à Ouessant le 31 janvier, tandis que la fenêtre météo n’avait rien d’exceptionnelle contrairement au premier départ de cet hiver. Cependant, accompagné de 9 marins exceptionnels, il a réussi à exploiter le potentiel du maxi trimaran taillé pour ce record [voir notre article sur l’architecte Vincent Lauriot-Prévost]. Groupama 3 comptait au Cap des Aiguilles en Afrique du Sud 7 heures de retard sur le temps de référence avant de faire une traversée expresse de l’Océan Indien, dont le record est désormais de 8 jours 17 heures et 39 minutes.  Au Cap Horn l’avance de 8 heures s’est mise à fondre dangereusement en raison de systèmes météos peu favorables.

Un trophée en guise de Graal.

Après le passage du Horn, Franck Cammas et ses hommes ont eu d’énormes difficultés à tenir le rythme. Avec un retard s’accroissant, dépassant même les 483 milles le 13 mars, la quête du Trophée Jules Verne semblait mal embarquée. Mais par leur ténacité, et surtout leur volonté, les 10 marins ont repris milles après milles pour porter leur avance à 1 412 milles, ce samedi 20 mars à 14 heures TU. Et quand quelques heures plus tard, à 21h 40′ 45″ TU précisément, Groupama 3 a franchi la ligne d’arrivée de Ouessant, la victoire était d’autant plus grande. En succédant à l’équipage d’Orange 2, Franck Cammas, Loïc Le Mignon, Jacques Caraës, Stève Ravussin, Thomas Coville, Bruno Jeanjean, Fred Le Peutrec, Lionel Lemonchois, Ronan Le Goff et Stan Honey sont entrés dans l’histoire de la course au large.

Tags sur NauticNews.com : GroupamaTrophée Jules VerneRecords de traverséeVPLP

Crédit photo : Yvan Zedda / Marine Nationale

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.